MENU
Retour à la liste
Reportage

Avis d'expert : La base de Bellegarde, en plein cœur de la Camargue

Sébastien est responsable de la base de Bellegarde, en plein cœur de la Camargue. Il nous fait découvrir sa passion et sa région pour vous y accueillir, à bras ouverts !

Sébastien est un passionné polyvalent. Il ne se satisfait jamais de n’avoir qu’une seule tâche à faire. Et c’est ce qu’il aime dans les bases Nicols. En Hiver, de la technique pour remettre les bateaux en état, polyester, mécanique et plomberie. En été, c’est l’accueil des vacanciers, les conseils et le temps qu’il passe à la prise en mains des bateaux qui le passionnent.

 

Un Long parcours dans le nautisme

A 49 ans, Sébastien travaille dans le nautisme depuis … Toujours comme il le dit lui-même !

Il a géré plusieurs bases, sur le canal du midi comme sur la Charente. Sa carrière a démarré zone technique du cap d’Agde, autant dire qu’il a vu des moteurs et des bateaux passer. Au passage, il a géré le port de Cognac et eu la responsabilité de Port Cassafières.

A la tête d’une flotte de 14 bateaux, ce sont 3 personnes qui sont présentes, en été, pour faire fonctionner la base. Sébastien se charge de l’accueil et des conseils, un mécanicien, Anthony maintient les bateaux en bon état de marche et une salariée, Morgann, s’occupe de les rendre rutilants !

Une navigation ininterrompue

Sur le canal du Rhône à Sète, “on navigue sans obstacle” explique le spécialiste. Entendez par-là qu’il n’y a aucune écluse à passer avant d’arriver à Agde, ce qui laisse largement le temps de se “faire la main” sur le bateau au cours des premiers jours de navigation.

Et, chose rare dans le sud de la France, le canal du Rhône à Sète n’est jamais fermé à la navigation pour motif de manque d’eau. “Alimenté par le Rhône et l’eau de mer qui s’infiltre via les marais Camarguais, il y a toujours de quoi naviguer ici” ajoute Sébastien.

Tous les ports sont équipés et accueillants

Les ports qui se trouvent le long du canal (Saint Gilles, Gallician, Aigues Mortes, Carnon, Palavas, Frontignan) proposent tous sans exception des emplacements pour les bateaux de passage, avec électricité disponible. Bien sûr, jusqu’à Aigues Mortes, vous pouvez vous arrêter en pleine nature, sur une des berges du canal. Passé Aigues Mortes, comme vous l'explique Sébastien, il faudra respecter le chenal de navigation … Rien de bien compliqué, rassurez-vous !

Et, dans tous ces ports, vous trouverez un restaurant, une aire de pique-nique ou un endroit au frais et au calme où vous ressourcer.

Intervention express en cas de souci

Sébastien a obtenu l’autorisation de la part de VNF (Voies navigables de France) de circuler librement sur le chemin de halage. Il peut, en cas de souci (même si c’est rare, cela peut arriver) venir vous dépanner n’importe où le long du canal, car il possède la clé qui ouvre les barrières du chemin de halage. Aucune crainte donc, le dépanneur n’est jamais très loin !

Le top de l’expert

S’il n’y avait que 4 choses à voir dans sa région, pour Sébastien ce serait “Le port de Gallician, situé en plein cœur de la Camargue sauvage. Aigues-Mortes, cité médiévale dont le port est distant d’à peine 100 mètres. L’abbaye de Villeneuve les Maguelonne est un incontournable aussi”, pour le local.

Et, cerise sur la navigation “La mer n’est jamais loin pour qui a envie d’une baignade en eau salée, que ce soit à Palavas, à Carnon ou à Villeneuve”.

De quoi changer d’air en quelques coups de barre !

De la bonne nourriture à prix très raisonnable

A Aigues Mortes, c’est le restaurant Papy Moïse qu’il ne faut pas manquer. Il est discrètement situé derrière l’église, dans la cité. Le patron vous y sert des produits frais et locaux, achetés à Port Saint Louis.  Et, en plus, pas plus de 30 € par personne pour un excellent repas !

La deuxième adresse du gourmet se situe à Sète, au quartier haut près du cimetière Paul Valérie, c’est le Café Social. Ici, c’est simple, des tapas, un plat du jour et rien que des produits frais. Le tenancier Olivier, mélange les produits terre et mer dans une subtile et surprenante harmonie de saveurs. Ici aussi, le porte-monnaie ne souffrira pas, comptez une trentaine d’euros par personne.

Il faut écouter Sébastien !

Si une première croisière est toujours impressionnante, la consigne ici est simple … Écoutez Sébastien quand il vous explique. La prise en mains dure plus d’une heure et demie et il faut la faire en étant en forme “quitte à dormir une première nuit sur le bateau dans la base” recommande le boss.

Il faut penser à arriver à l’écart des horaires d’ouverture du pont de Frontignan. Et s’arrêter absolument à Bouzigues sur l’étang de Thau.

Dernier conseil, pour une première fois en toute sérénité, mieux vaut s’arrêter dans les haltes fluviales que de tenter l’amarrage en pleine nature, c’est toujours plus rassurant et les haltes sont nombreuses et de qualité.

Le coin secret de l’expert

Pour Sébastien, l’endroit le plus parfait le long du canal, c’est le port de Franquevaux. “Depuis ce port”, explique-t-il “vous pouvez aller à l’étang de Scamandre et à l’étang du Charnier accessible à pied. C’est une réserve protégée et naturelle, vous n’y croiserez que des animaux. Des oies, Ibis Noirs, Hérons, Flamands Roses, peuplent la réserve de la Scamandre.”

L’eau de la douche est salée !

Pour l’anecdote, Sébastien nous parle d’un plaisancier qui, en cours de promenade sur l’étang de Thau, l’appelle pour se plaindre que l’eau du robinet était salée, de même que l’eau de la douche. “En fait, il avait percuté accidentellement le réservoir d’eau douce à bord du bateau. Il se remplissait donc d’eau de mer au lieu de l’eau douce. Heureusement que la conception des bateaux Nicols les rend particulièrement sûrs, car ce qui n’est qu’une anecdote aurait pu avoir des conséquences plus importantes” détaille l’amoureux de la région.

Trois mots, pas un de plus ?

Exercice difficile, définir sa région en 3 mots ? Pas pour Sébastien, qui parle de biodiversité, d’espace et de tranquillité partout sur le canal du Rhône à Sète.

Pourquoi venir en Camargue ?

Les raisons de venir en Camargue sont innombrables, aussi devons-nous limiter la liste des atouts de sa région que Sébastien met en avant.

  • D’abord, le beau temps. Ici, la pluie, en été, c’est une exception, “presque une expérience” selon lui.
  • Ensuite, le canal est très large, on se croise sans aucune difficulté, d’où une navigation sans stress ni inquiétude.
  • Enfin, la région propose deux ambiances différentes. Pour les amoureux des fleurs et des animaux, une biodiversité exceptionnelle d’un côté. Pour ceux qui veulent vivre l’ambiance des plages du midi, Carnon ou Palavas sont à un saut de puce du canal. D’ailleurs, le canal et la mer sont présents partout dans la région. C’est pour cette raison que la base camarguaise est une des seules à fournir une carte marine et une explication succincte du balisage, car on peut rapidement se retrouver dans le domaine maritime, sans même le savoir.
  • Le patrimoine culturel gardian et historique y est particulièrement vivant.

Préparez votre croisière fluviale en Camargue

Forts des conseils de Sébastien, vous avez jeté votre dévolu sur la destination Camargue pour vos prochaines vacances en bateau sans permis !

Il ne vous reste plus qu’à choisir parmi nos différentes suggestions de croisières fluviales en Camargue, selon le temps dont vous disposez. Rendez-vous sur notre page dédiée aux croisières en Camargue pour les découvrir, ou contactez notre équipe qui se fera un plaisir de vous accompagner dans la préparation de vos vacances en bateau NICOLS !

Si vous voulez des informations touristiques complémentaires, vous pouvez aussi contacter l’office de tourisme local qui se fera un plaisir de vous envoyer toute la documentation souhaitée. Contactez les via le site : www.provence-camargue-tourisme.com

 

Partager l'article

A lire aussi

MAIS DE