Votre croisière en bateau sans permis débute à Bellanaleck. Cette petite commune de quelques centaines d’habitants est un lieu de départ idéal pour découvrir le Lough Erne, car elle située entre ses parties hautes et basses : l'Upper et le Lower Lough Erne. Bellanaleck est également à 8 km seulement de la ville historique de Enniskillen, plus grande ville du comté de Fermanagh. Nichée sur une petite île, étape incontournable de votre croisière fluviale, Enniskillen vous invite à découvrir quelques trésors historiques comme son château du XVème siècle (qui abrite deux musées), à moins qu’en amateurs de shopping vous ne préfériez flâner en son centre « Buttermarket » qui offre pas moins de 16 galeries, cafés et magasins !
En quittant Bellanaleck vers le Sud, vous naviguez sur l’Erne pour remonter vers la source de cette rivière. Vous rejoignez le Upper Lough Erne (le haut Lac Erne) : plus de 150 îles sont disséminées sur cette vaste étendue d’eau. Certaines de ces îles sont aménagées et proposent des activités nautiques, pour le plaisir des grands comme des petits ; d’autres sont riches de vestiges historiques dont certains datent de plusieurs milliers d’années !
Cette fois, vous prenez la direction du Nord-Ouest, toujours en navigant sur la rivière Erne, pour rejoindre le Lower Lough Erne. Après avoir fait étape à Enniskillen (voir plus haut), vous entrez sur le lac parsemé de petites iles et péninsules, propices ici à un pique-nique, là à une halte dans un coin isolé au cœur de la nature, loin du bruit et de l’agitation des villes ! Profitez du calme et du repos de ce séjour au vert… Si vous préférez les haltes culturelles, ne manquez pas Devenish Island (également surnommée l’île aux bœufs) : elle a abrité un site monastique bâti au VIème siècle, pillé par les vikings au XIIème siècle, avant de retrouver une certaine prospérité au Moyen-Age. On y visite aujourd’hui les ruines et vestiges de ce passé historique qui s’est étendu sur plus de 1500 ans…