Explorez l’Irlande du Nord en bateau sans permis : entre châteaux du Moyen-Âge et parcs naturels préservés, vous en prendrez plein les yeux !
Bienvenue en Irlande du Nord ! Ici, comme vous êtes en Grande Bretagne, les livres sterling sont de mise. Bellanaleck est un petit village paisible au bord de l’Erne avec une position centrale entre les grands lacs Upper Lough Erne et Lower Lough.
Avant de récupérer votre péniche, rendez-vous (en voiture) à la grotte de Marble Arch, classée « géoparc mondial » par l’UNESCO pour son intérêt géologique. Avec plus de 11 kilomètre de tunnels formés par trois cours d’eau souterrains au fil des siècles, le site vaut vraiment le détour, que vous choisissiez une visite menée par un guide spécialiste de la spéléologie ou une visite libre. Juste à côté se trouve le sentier de randonnée de Cuilcagh (12 kilomètres aller-retour) : un ponton de bois qui serpente au milieu d’une tourbière préservée, jusqu’à atteindre le point culminant de Cuilcagh Mountain d’où la vue est imprenable. Après toutes ces aventures, rendez-vous à la marina pour le début de votre croisière fluviale sur l’Erne.
Petite ville insulaire de l’Irlande du Nord, Enniskillen est encerclée par différents bras de l’Erne. Avant de vous amarrer dans une des marinas, faites le tour de l’île, pour profiter de points de vue privilégiés sur son château du XVIè siècle. Depuis votre péniche, la forteresse n’en sera que plus impressionnante. Une fois que vous aurez débarqué à Enniskillen, une grande diversité d’activités s’offre à vous : visite du château et de son musée militaire, activités nautiques au Blueway Water Activity Zone, découverte du château néo-classique de Castle Coole, golf, shopping, pêche à la ligne (avec une carte de pêche) … Vous trouverez également un grand nombre de pubs et de restaurants dans lesquels passer des soirées typiquement irlandaises, en famille ou entre amis.
Grande étendue d’eau peu profonde localisée au nord d’Enniskillen, le Lower Lough Erne est le paradis des pêcheurs, mais aussi des randonneurs. Promenez-vous autour des châteaux Tully Castle ou Monea Castle, marchez jusqu’aux falaises de Magho pour un panorama d’où on peut apercevoir l’Océan Atlantique, ou grimpez jusqu’à la cascade Blackslee Waterwall au cœur d’une forêt enchanteresse de pins et de peupliers.
C’est à la suite de la Grande Famine Irlandaise que le village de Belleek se fait connaître : en 1857, après plus de 10 ans de crise alimentaire, un propriétaire local crée l’atelier de porcelaine Belleek Pottery, pour relancer l’emploi et favoriser la reprise économique. Fabriquant au début des objets purement fonctionnels, l’entreprise est ensuite devenue synonyme de prestige, fournissant la reine Victoria elle-même ! Faites le tour des ateliers lors d’une visite guidée éducative, pour toute la famille.
Au sud de Bellanaleck se trouve l’Upper Lough Erne, un grand lac parsemé de dizaines d’îles, tantôt désertes, tantôt habitées. Explorez-en quelques-unes à bord de votre péniche, et repérez les quelques châteaux qui trônent sur les rives du lac : Belle Isle Estate, Crom Castle, Crichton Tower. Pour les amateurs d’airsoft, le Battle Camp Activity Centre est fait pour vous (11 ans et plus) ! Prévoyez de bonnes chaussures et des vêtements couvrants, le reste est fourni sur place.
Lors de votre navigation sur l’Upper Lough Erne, vous tomberez sur ce petit bijou de l’architecture. Le château de Crom comporte deux éléments : le premier date du XVIIè siècle et a été construit par un riche propriétaire écossais. Détruit en 1764 par un incendie la bâtisse d’origine est aujourd’hui en ruines. Le deuxième bâtiment correspond à la reconstruction du château, effectuée au XIXè siècle. Si cette partie est aujourd’hui la propriété privée du Comte d’Erne, les ruines de l’ancien Crom Castle sont ouvertes aux visiteurs, alors n’hésitez pas à vous y arrêter !
Votre découverte de l’Erne en bateau s’achève. Revenez à Bellanaleck pour y procéder au retour de votre péniche.
LES BALADES A PIED AUTOUR DES VILLAGES TRAVERSES
Passionnés de randonnée depuis toujours, nous ne pensions pas qu’il y aurait autant de sentiers pédestres dans la région. Ils sont pour la plupart accessibles en quelques minutes depuis la voie d’eau et offrent un superbe panorama.
Thomas, Dijon (21)