Vous aimez les bonnes tables et vous vous intéressez à l’œnologie des régions que vous traversez… alors venez faire une croisière en Charente sur nos bateaux sans permis pour allier tout cela le temps d’une mini semaine.
Nous vous suggérons différentes escales tout au long du fleuve Charente – que François 1er qualifiait de « plus beau ruisseau du Royaume » - afin de vous faire découvrir quelques-unes des meilleures adresses de notre région.
Nous vous proposons une croisière en formule « mini semaine »: du lundi (à partir de 14h) au vendredi (entre 8h et 9h) soit 4 nuits à bord !
Sachez que d’autres durées de croisières sont envisageables, nous nous adaptons à vos souhaits & disponibilités.
Arrivée le lundi à la base nautique de Sireuil.
Embarquement à bord de votre péniche, instruction et prise en main de votre bateau sans permis, passage de la première écluse en compagnie de notre équipe. Le tout : environ 2 heures.
Vous pourrez ensuite naviguer jusqu’à Châteauneuf-sur-Charente – 2h30 de navigation & 5 écluses.
Embarquement à bord de votre bateau Nicols ©S.Laval
Votre premier repas à bord et votre première nuit seront bien mérités.
Vous pourrez vous amarrer aux pontons des îles de la Fuie à quelques centaines de mètres des portes du village pour, pourquoi pas, vous rendre au marché et dans les commerces le lendemain matin.
Navigation au départ de Sireuil
Après votre petit déjeuner et l’éventuelle balade dans le village, repartez pour la navigation pour vous rendre à la visite d’une distillerie familiale, la « Maison Brillet », qui se trouve à Graves St Amant – 1h30 de navigation & 2 écluses.
Vous découvrirez ici comment se font le pineau et le cognac, de la récolte à la distillation.
Vous aurez aussi la chance de pouvoir déguster leurs produits et notamment une exclusivité dans le monde du Cognac « La Belle de Brillet » : un produit exceptionnel et délicieux, c’est un cognac aromatisé à la liqueur de poire williams. Un produit fantastique apprécié de tous dont on peut dire qu’il est le cognac des femmes pour sa douceur.
En quittant la Maison Brillet pour revenir vers le ponton d’amarrage, ne manquez pas la magnifique petite église paroissiale « Saint-Martin », construite aux XIIè et XVè siècles, classée monument historique.
Après cette visite charmante qui vous aura ouvert l’appétit, place à un repas à bord puis à la navigation pour découvrir Jarnac – 2h de navigation & 3 écluses.
Ville natale de François Mitterrand, vous pouvez vous recueillir sur sa tombe, visiter sa maison natale ainsi que le musée « François Mitterrand ».
La maison Brillet, producteur de Cognac
Cette ville est située dans la zone d'Appellation d'Origine Contrôlée COGNAC. De grandes et renommées maisons de négoce et beaucoup de petits producteurs de Cognac, de Pineau des Charentes et de vin de Pays charentais sont installés dans la ville et dans ses proches environs.
Nous vous conseillons par exemple de visiter la maison de Cognac, « Courvoisier ».
Différentes visites s’offrent à vous, la « visite sensorielle » vous laissera des souvenirs inoubliables !
« Le restaurant du Château », vous accueillera pour un dîner aux saveurs locales avec un menu gastronomique. L’apéritif est offert.
La maison Courvoisier, producteur de Cognac
Il est temps de se rendre à Cognac, très jolie ville fortifiée, lieu de naissance de François 1er - 2h30 de navigation & 3 écluses.
La ville a donné son nom à une eau-de-vie de renommée internationale qui doit être exclusivement produite sur certains terroirs autour de Cognac tout en respectant des normes et des règles de production très précises. Le Cognac est une Appellation d'Origine Contrôlée.
Pour continuer dans la découverte du monde de cette eau-de-vie Charentaise, le musée des arts du Cognac est parfait pour découvrir l’ensemble des métiers de ce nectar apprécié par les anges.
Le tour de la ville est incontournable.
Cognac : Portes Saint Jacques ©Charente Tourisme
Cognac : Maison de la Lieutenance ©Charente Tourisme
Il est temps d’amorcer le retour et de faire une halte à Bassac – 4h de navigation & 6 écluses.
Après cette belle matinée de navigation fluviale, il est temps de vous rendre dans un restaurant incontournable pour les gastronomes : « L’Essille », situé à Bassac.
Vous êtes ici à la table d’un Logis comptant «3 cocottes » et qui aime mettre en valeur nos produits locaux.
Avant de repartir du village de Bassac, le coup d’œil est inévitable sur l’Abbaye St Etienne, une abbaye bénédictine fondée au tout début du XIe siècle. Ici comme dans bien d’autres lieux de la Charente, l’art roman a laissé son empreinte !
Puis le retour vers Sireuil se fera tranquillement. Si vous avez le temps le village de St Simon vaut le détour. C’est un ancien village qui retrace le passé des gabariers & des gabares - 4h30 de navigation & 7 écluses.
Arrivée à la base de Sireuil, vous pourrez au choix : passer votre dernier dîner à bord de bateau Nicols, ou revenir en voiture sur Châteauneuf sur Charente (à 5km) pour savourer les spécialités locales préparées par le restaurant « La Tonnellerie ».
Les apéritifs sont offerts, les offres très sympas (jusqu’à -25% par table) et les menus sont préparés avec des produits du terroir.
Abbaye St Etienne à Bassac, Charente ©LAVAL Sébastien/Charente Tourisme
Toutes les bonnes choses ont une fin !
Votre croisière se termine donc à la base de Sireuil avec la restitution de votre bateau entre 8h et 9h.
Nous espérons que vous aurez passé une agréable croisière fluviale à bord de votre bateau sans permis, au fil de la Charente !
Base nautique NICOLS à Sireuil en Charente
Voir toutes les croisières à Sireui
Vous avez aimé cet article ? Vous serez peut-être également intéressé par la lecture de :