De plus en plus pratiqués, les enterrements de vie de jeune fille ou de vie de garçon se tiennent quelques jours avant un mariage et viennent célébrer le passage à l’âge “adulte” de celui ou de celle dont l’union sera prochainement célébrée.
Au programme le plus souvent, des jeux plus ou moins ludiques, de la détente et, souvent… pas mal d’alcool.
Si vous avez choisi de célébrer ce moment à bord de l’un de nos bateaux, voici quelques astuces pour que cet enterrement de vie de jeune fille (ou de garçon) se déroule dans les meilleures conditions.
Comme très souvent lors de rassemblements entre amis, il peut y avoir de l’animation, et parfois… de la vaisselle brisée. A votre retour sur la base en fin de croisière, le chef de base va contrôler l’état du bateau, de son équipement, et donc de la vaisselle. S’il n’y a qu’un verre cassé, il y a fort à parier qu’il ne vous dira sans doute rien ; par contre, si vous ramenez un bateau dont toute la vaisselle de bord est à renouveler, vous risquez fort de voir la valeur des biens endommagés retenue sur votre caution !
Par prudence, prévoyez la vaisselle adaptée : la bonne méthode n’est pas d’utiliser de la vaisselle jetable, extrêmement nuisible à l’environnement ; mais pour les assiettes, du bambou lavable, pour les couverts, du bois recyclable et, pour les verres, pourquoi pas des gobelets individuels personnalisés des photos des futurs mariés.
Ce type de gobelet laissera un souvenir intarissable aux invités et, surtout, il restera aussi dans les mémoires de ceux qui participent à la fête mais ne seront pas présents au mariage.
Ce type de vaisselle n’a que des avantages. Elle est lavable, réutilisable et, au cas où elle viendrait à tomber dans l’eau, elle ne coulera pas à pic mais flottera : rien ne vous interdit - on pourrait même parler d’un code de bonne conduite - le lendemain matin de passer un coup d’épuisette pour ramasser les déchets dans l’eau, qu’ils soient en bois, en plastique ou en bambou.
Et souvenez-vous : l’endroit était propre avant votre arrivée… laissez-le dans le même état à votre départ !
Pour vous faciliter l’organisation de la vie à bord, et notamment celle des repas, prévoyez vos menus à l’avance.
Pour ne pas courir après les derniers ingrédients qu’il vous faut, apportez au maximum les ingrédients, aliments, et boissons, nécessaires à votre séjour à bord.
Vous disposez à bord de votre péniche NICOLS :
Pensez à apporter vos victuailles !
Louez un barbecue pour des grillade-party
Traditionnellement, ces fêtes sont souvent assez alcoolisées. Qu’on accepte ou non de boire des boissons alcoolisées, il est une règle à garder à l’esprit : celui qui barre ou qui barrera si besoin ne boit pas une seule goutte d’alcool.
Il peut en effet s’agir de la sécurité de tous les invités et du bateau que de pouvoir compter sur une personne qui restera totalement sobre et pourra, par exemple, déplacer le bateau s’il venait à gêner (on ne sait jamais) ou encore lancer la bouée en cas de chute accidentelle à l’eau.
Ce “Sam” a une responsabilité majeure dans le bon déroulement de l’EVJF et il faut le sélectionner parmi les personnes de confiance … Et qui savent manipuler un bateau. Il est donc à prévoir qu’il participe à l’instruction à la navigation, délivrée par le responsable de base lors de la remise des clés du bateau.
Si un enterrement de vie de garçon est souvent accompagné de jeux variés, évitez autant que faire se peut tous les jeux qui peuvent se solder par une chute à l’eau. Le risque de noyade existe pour les participants et même le meilleur des nageurs perdra une partie de ses compétences avec la fatigue, l’alcool, la nourriture …
Donc, s’amuser oui, mais tout en restant prudents. A terre, restez relativement éloignés du bord de l’eau : éloignez-vous de la berge pour organiser vos jeux. Sur le bateau, soyez responsables, en navigation comme lorsque vous êtes amarrés à quai : n’ayez pas de comportements à risques pouvant entrainer des chutes ou des accidents.
Et si, par inadvertance, une chute à l’eau arrivait, utilisez la bouée de sécurité présente à l’arrière du bateau pour secourir la personne. Aidez là à remonter à bord, grâce à l’échelle de bain – équipement de sécurité obligatoire située à la poupe du bateau. Si besoin, appelez les secours (18 ou 112), en précisant l’endroit où se trouve votre bateau : repérez dans le guide fluvial le point kilométrique (PK) où vous êtes amarrés et communiquez-le aux secours pour qu’ils puissent vous rejoindre dans les meilleurs délais.
Un enterrement de vie de garçon ou un enterrement de vie de jeune fille se fait en général dans un endroit reculé. Il s’agit de pouvoir faire un peu plus de bruit que la normale, mettre un peu de musique ou laisser fuser les éclats de rire.
Pour ces raisons, nous vous recommandons d’amarrer le bateau à un ponton ou à des piquets en campagne. Vous aurez alors tout le loisir de faire autant de bruit, de chants, de rires et de discussions que vous le souhaitez, la nuit est à vous !
Après la fête, il est presque inévitable que le bateau sera relativement sali par les invités. Ne serait-ce que par les piétinements, les verres renversés ou la nourriture tombée au sol. Intérieur et extérieur du bateau sont à nettoyer impérativement avant de restituer votre vedette fluviale en fin de séjour. N’oubliez pas que vous avez laissé une caution ménage lors de l’embarquement, et pour la récupérer vous devez restituer le bateau aussi propre que lorsqu’il vous a été confié !
Astuce, l’eau des canaux des fleuves, des rivières et des fleuves, si elle n’est pas toujours potable, est bien utile pour nettoyer le pont et les passe-avant du bateau. Et c’est une activité qui peut se pratiquer au retour, en comité plus restreint, pour la fête sur une bonne note et éviter tout différend lors de la remise des clés au responsable de base.
Pour nettoyer, pas de produits chimiques, uniquement des solutions écologiques. En effet, l’eau sur le pont du bateau retournera au cours d’eau, avec elle ces solutions de rinçage. D’ailleurs, le plus souvent, le meilleur nettoyant sera l’huile de coude et l’eau, qui nettoient sans vraiment de difficultés les ponts des péniches Nicols.
Moment important dans la vie, un enterrement de vie de garçon ou de jeune fille est un moment joyeux et amusant. Il faut éviter qu’il se transforme en humiliation ou en bizutage, le marié, la mariée et les invités sont toutes et tous là pour s’amuser, au détriment d’aucun. Et surtout pas du voisinage.
Qu’il s’agisse des voisins de pontons, de port ou de ville, essayez autant que possible de vous faire discret et respectez quelques principes simples ainsi que les autres usagers du port : ne pas monter sur un bateau tiers ou, encore, ne pas claquer la porte des sanitaires du port.
Bref, le savoir-vivre et s’amuser, à terre comme sur l’eau !