Cette semaine de vacances en bateau vous amènera à découvrir quelques uns des incontournables des croisières fluviales en Alsace et Lorraine : les nombreux lacs éparpillés le long du canal de la Sarre ainsi que le remarquable ascenseur à bateaux du plan incliné d’Arzviller, qui vous pourrez emprunter à bord de votre péniche !
Situé sur une boucle de navigation reliant le Luxembourg, l’Allemagne et la France, le port d’Harskirchen offre de nombreuses possibilités de croisières fluviales, agrémentées de promenades au cœur de la nature, de baignade et de découvertes gastronomiques.
Harskirchen : nature et patrimoine
Situé aux portes du parc naturel régional des Vosges du Nord, le village d’Harskirchen bénéficie d’un cadre remarquable, dans l’une des régions les plus préservées de France. Ce petit village vous charmera par son caractère typique alsacien, son moulin à eau du XVIIIe toujours en activité ou encore son église baroque… sans oublier son port nautique, où vous commencerez votre croisière fluviale à bord de votre bateau sans permis Nicols !
Mittersheim : d’étang en étang
Situé entre deux parcs naturels régionaux (Lorraine et Vosges du Nord), Mittersheim est un pays de grands espaces, d’étendues d’eau et de vertes forêts. Ses nombreux étangs créés au Moyen-Âge pour la pisciculture servent aujourd’hui à alimenter en eau le canal des Houillères de la Sarre. Les plus iconiques : les lacs de Mittersheim et du Stock, connu pour être le plus grand lac navigable de Lorraine. Ici vous attendent plages, baignade, activités nautiques, pistes cyclables… de quoi ravir les amateurs de sport et de bronzette lors d’une étape pendant votre croisière fluviale !
Niderviller : village fleuri et faïenceries
A partir du port fluvial de Tannenheim, vous pourrez rejoindre le charmant village fleuri de Niderviller. Celui-ci s’est fait connaître pour sa manufacture de faïence et de porcelaine, toujours en activité aujourd’hui. Vous pouvez également profiter de votre halte à Niderviller pour rejoindre Sarrebourg (à 6 km), connue pour ses faïences et porcelaines archéologiques et pour abriter des vitraux de Marc Chagall. Au nord du port fluvial de Tannenheim, une traversée d’un tunnel de 475 mètres vous attend, avant l’impressionnant tunnel de 2 306 mètres d’Arzviller.
Arzviller : expérience unique sur l'ascenseur à bateaux
Le passage par le plan incliné d’Arzviller fait partie des temps forts d’une croisière fluviale sur le canal de la Marne au Rhin. Unique en son genre en Europe, cet ascenseur à bateaux permet de faire monter ou descendre votre péniche sur un dénivelé de 45 mètres. Une sensation unique ! Pour en savoir plus sur cet ouvrage remarquable, visitez la salle des machines et la péniche-musée. A découvrir également à Arzviller : la cristallerie "Fusion libre" pour s’initier au soufflage de verre et la luge alpine du plan incliné (une descente en luge de plus de 500 mètres à tester en famille, au pied du site du plan incliné).
Lützelbourg : vue imprenable sur les environs
Charmante bourgade de Lorraine, Lützelbourg est surmontée par une forteresse construite par les abbés de Marmoutier au Xe siècle, offrant un beau panorama sur la vallée verdoyante, le port de plaisance et le canal. Les amateurs de beaux verres pourront également visiter la boutique et les ateliers de la Cristallerie Wurm, où se perpétue depuis trois générations l’art de tailler le cristal, dans la plus pure tradition ancestrale.
Votre croisière à la découverte de l’ascenseur à bateaux d'Arzviller s’achève. Vous pouvez faire demi-tour pour rejoindre votre base de départ, Harskirchen.
Nous avons été très impressionnés par les canaux, creusés il y a maintenant 150 ans. C’est une véritable performance technique ! Nous avons aussi pu découvrir l’ascenseur à bateaux du plan incliné de Saint-Louis-Arzviller. J’ai fait plein de photos, c’était une vraie expérience !
Walter, en couple, Suisse