À Saverne, ce sont Cédric -38 ans - et Sabrina - 33 ans - qui vous accueillent et vous transmettent toute la passion et l’enthousiasme qu’ils possèdent pour leur belle région Alsacienne.
Électrotechnicien de formation, Cédric le dit lui-même “Je suis tombé dans les bateaux à 18 ans”. Il a travaillé quatre ans pour un chantier fluvial et, à l’âge de 22 ans, a rencontré Nicols. C’est d’ailleurs à Saverne, sur cette base Nicols que le couple s’est rencontré. Une idylle est née… et un super couple de gérants avec !
Cédric comme Sabrina apprécient travailler avec Nicols et l’expliquent très simplement : “Nous aimons avant tout la relation humaine, travailler avec les autres. C’est précisément ce qui nous anime : nous voulons partager cette qualité de relations humaines à la fois avec nos visiteurs et avec les personnes chez Nicols qui nous soutiennent au quotidien. Nous sommes certains que c’est la qualité de ces rapports humains, à la fois efficaces et amicaux, qui fait toute la différence et se ressent dans le service que nous savons apporter à nos clients au quotidien ».
La base compte au total 28 bateaux d’une capacité maximum de 12 personnes. Particularité de Saverne, deux bateaux électriques sont disponibles. “Dans le cadre d’un partenariat avec les Voies Navigables de France, ils se chargeaient d’installer dix bornes de rechargement pour les bateaux électriques. En contrepartie, nous fournissons les bateaux. A bord de ces deux bateaux électriques fluviaux, les plaisanciers disposent de 7 heures d’autonomie environ. Une recharge rapide permet de faire le plein d’énergie en 2 à 3 heures seulement. Et si on souhaite se brancher ailleurs que sur une borne rapide, le câble est fourni pour que le bateau puisse être rechargé sur une prise classique, en l’espace d’une nuit environ” explique Cédric.
Enfin, en Alsace, on navigue en douceur : “Une écluse tous les kilomètres environ, donc la balade se fait au pas, toujours, pour profiter au mieux des paysages et de la beauté de la région.”
“Avant tout, nous avons le sourire de Sabrina » plaisante Cédric. Reprenant son sérieux, il ajoute “En allant vers Sarreguemines, on arrive parmi les étangs où on peut se baigner, s’arrêter pour la nuit ou même pêcher. C’est une zone restée très nature et calme. De l’autre côté, on part vers Strasbourg, c’est plus typique, avec des constructions alsaciennes. Les deux côtés sont à explorer, car ils présentent deux visages totalement différents.”
Strasbourg et sa célèbre cathédrale
Longue liste, mais nous allons y arriver. Pour bavards, quand il s’agit de présenter leur région, Sabrina comme Cédric sont de vrais moulins à paroles :
L’ascenseur à bateau (ou plan incliné) d’Arzviller
Les activités de loisirs proposées sur la base nautique de Mittersheim.
Le parc animalier du Domaine Ste Croix
Naviguez au pied du parlement Européen à Strasbourg !
On dit que la France est le pays de la bonne nourriture et des bons vins. Consommés sans excès, l’un comme l’autre font indubitablement partie des vacances. Réputée dans le monde entier, quels sont les plats et les lieux que nous recommandent nos guides du jour ?
“En Alsace, on a la choucroute, le vin rouge, le pinot noir et le vin blanc. Autant de possibilités de se faire plaisir. On peut aisément faire la Route des vins vers le sud de l’Alsace ou en direction du Haut-Rhin. La tarte flambée – Flammekueche pour les experts - est un régal, elle se mange avec les doigts et on en redemande toujours ! “ expliquent les gastronomes locaux.
Pour les agapes, ils nous recommandent « Le Caveau de l’Escale », à Saverne en premier plan. Puis « La Marne », qui a une terrasse super agréable sur la toute première écluse du parcours. Histoire de prendre des forces pour la navigation qui s’annonce.
A Harskirchen, le restaurant “l’écluse 16” est un “presque gastronomique” comme le dit Cédric. Comprendre “on y mange très bien, pour relativement peu cher et dans une ambiance vraiment agréable.” Après tout, y a-t-il besoin de plus ?
Restaurant « L’écluse 16 » à Harskirchen
Sabrina, en bonne organisatrice, recommande “Planifier son trajet à l’avance car il y a vraiment beaucoup de choses à faire et à voir. Penser à compter en écluses plutôt qu’en kilomètres. N’hésitez pas à nous passer un coup de fil pour nous poser des questions, c’est toujours un plaisir de vous aider, surtout en expliquant clairement les choses. Puis … N’oubliez pas de lire tous les documents que nous vous envoyons par la poste lorsque vous réservez, il y a plein d'informations dedans.”
La responsable d’ajouter “Il ne s’agit pas de régler son parcours à la minute, il faut bien sûr laisser de la place à l’improvisation, mais le temps passe vite en bateau, avoir au moins une idée pour la journée permet de démarrer du bon pied !”
“Laissez votre stress à terre. Sur l’eau, pas de klaxon, pas de dispute. On prend son temps. La plupart des autres plaisanciers sont comme vous, des amateurs. Et eux aussi ne savent pas franchir une écluse pour la première fois. Donc on ne s’énerve pas, on ne se dispute pas et on met une couche de bonne humeur sur tout ce qu’on fait !
Il n’y a aucun risque d'abîmer le bateau dans une écluse, donc on ne s’inquiète pas. L’inquiétude n’a pas sa place sur un bateau, elle est trop encombrante !”
Cette fois, c’est Cédric qui parle de ce lieu magique : “Juste à proximité de la grande écluse de Réchicourt, côté droit, il y a une ancienne échelle d’écluse. Virez en sa direction, tout doucement pour que personne ne vous suive et pour ne pas effrayer les oiseaux. Vous arriverez à un petit coin en recul très sympa pour passer une soirée classe et calme. On peut s’amarrer en sauvage, faire un barbecue et passer une nuit, bercé par le bruit de l’eau et réveillé par le chant des oiseaux.”
“Les animaux de toutes sortes qui remontent le canal, c’est amusant car les enfants nous demandent souvent de quel animal il s’agissait, avec tellement de détails que cela pourrait autant être une loutre qu’une carpe !” raconte Cédric. Il ajoute “La meilleure anecdote, c’est d’être invité en fin de journée par ses hôtes, à venir partager l’apéritif et passer un moment avec eux, à bord. Ce ne sont plus des locataires, ils deviennent des amis. C’est notre objectif ultime dans les locations !” ajoute-t-il.
Toujours pragmatique et pratique, Sabrina donne un conseil basé sur de nombreuses expériences : “Pensez à amarrer le parasol, car ça s’envole un parasol !”
“En venant ici, vous serez coupé du monde - le téléphone portable ne passe pas très bien ;-) -. L’Alsace et la navigation fluviale, c’est un retour aux sources. Et, surtout, vous ne pouvez qu’être dépaysé, c’est certain !”
“Venez découvrir les charmes de l'Alsace, la gastronomie et l’accueil de l’équipe. Venez voir la capitale de l'Europe. Passez l’ascenseur à bateau. Venez regarder les étangs, la nature et les couchers de soleil.”