Naviguer en péniche ou en bateau sans permis sur le Canal du Midi est le rêve de bien des plaisanciers… Baigné toute l’année par la lumière du soleil du Sud, ombragé par ses platanes centenaires, ses cyprès et pins parasols qui lui confèrent son atmosphère si particulière, le Canal du Midi s’offre aux adeptes du tourisme fluvial, comme une destination d’exception. Ce n’est sûrement pas le fruit du hasard si depuis 1996, celui qu’on appelle aussi le « Canal Royal du Languedoc » est classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco !
Au cours de votre balade en péniche sur le Canal du Midi, vous découvrirez tellement d’endroits charmants qu’on pourrait définir la voie d’eau comme le fil qui relie un collier de perles… et l’une de ces perles, peut-être la plus belle, est Carcassonne.
Depuis la période préromaine, des fortifications ont été érigées sur la colline où est aujourd’hui située Carcassonne.
Dans sa forme actuelle, c’est un exemple exceptionnel de ville fortifiée médiévale, entourée de 3 km de remparts et 52 tours.
Carcassonne est également d’une importance exceptionnelle en raison des travaux de restauration effectués dans la seconde moitié du 19ème siècle par Viollet-le-Duc. Ces travaux eurent une profonde influence sur les techniques de conservation et de restauration des monuments historiques.
Les remparts de la Cité de Carcassonne
Au cours de votre croisière sur le Canal du Midi, Carcassonne est sans nul doute LA halte qui s’impose. Si vous ne deviez en faire qu’une, ce serait celle-ci !
En vous amarrant dans le port de Carcassonne, vous pouvez rejoindre la Cité à pied (comptez 30 minutes environ), ou bien profiter de la navette qui passe régulièrement au port, et vous conduit pour une somme très modique jusqu’à la Cité Médiévale.
La cité est une forteresse historique (construite sur des ruines antérieures au christianisme) qui a été présentée dans le film « Robin des Bois – le Prince des Voleurs ». On dit également que la Cité a inspiré Walt Disney pour le château de sa Belle au bois dormant.
La Cité de Carcassonne depuis le Canal du Midi
Vous entrerez dans la Cité par une de ses quatre portes : la Porte Narbonnaise. Vous pouvez ensuite visiter la Cité librement, sans entrée payante pour la plupart de la ville médiévale. Seul l’accès au Château Comtal se fait sur billet d’entrée (comptez un peu moins de 10 € pour le tarif adulte ; visite guidée possible, ou en autonomie avec audio-guide).
La Cité de Carcassonne est un lieu magnifique à visiter. Promenez-vous dans le village médiéval avec ses ruelles minuscules et sinueuses, où petits et grands bâtiments (comme la Basilique de Saint-Nazaire) vous donnent une idée de ce qu’a été la vie dans le village au moyen-âge. Les détails expriment le charme médiéval et vous impressionnent à chaque coin de rue. Assurez-vous de marcher dans ses ruelles avec les yeux bien ouverts !
Près de 3 millions de touristes visitent la Cité de Carcassonne chaque année, donc la ville peut vite être bondée, surtout en haute saison (de juin à août). Pour éviter la foule, soyez malins : amarrez votre bateau fluvial dans le port de Carcassonne, rejoignez la Cité à pied ou en navette, et visitez-la de nuit : parée de ses éclairages nocturnes, la cité s’offre à vous sous mille feux, telle une star sous les feux de la rampe !
Éclairage nocturne sur la Cité de Carcassonne
Pour le bonheur des petits…
Des spectacles médiévaux de joutes, combats courtois à cheval, sont organisés deux fois par jour entre les murs. Divertissement garanti pour les fans d’équitation et les amoureux de spectacles chevaleresques !
… et des plus grands
Si vous n’êtes pas impressionnables, le Musée de la torture mérite lui aussi une visite. Il est petit mais rempli d’instruments de torture du Moyen Age. Âmes délicates s’abstenir !
Parmi les nombreuses animations proposées dans la cité médiévale, citons 2 incontournables :
Feu d’artifice du 14 juillet, embrasement de la cité de Carcassonne (@ Office de Tourisme de Carcassonne)
Pour découvrir la cité de Carcassonne au cours de votre croisière sur le Canal du Midi, Nicols vous propose de larguer les amarres depuis sa base de PORT LAURAGAIS, située à 50km à l’Ouest de Carcassonne, soit depuis le charmant petit village du SOMAIL, situé à mi-parcours entre Carcassonne et Béziers.
Pour découvrir nos suggestions de parcours sur le Canal du Midi, pour une croisière fluviale d’un weekend, quelques jours ou une semaine, rendez-vous sur notre page dédiée.