MENU
Retour à la liste
Reportage

Croisière fluviale en Camargue : au coeur de la réserve naturelle

La Camargue est connue pour sa Réserve Nationale, qui fait partie des plus grandes réserves de zones humides d’Europe. Vivier naturel remarquable, elle fait le bonheur des amateurs venus observer les espèces emblématiques de cette région méditerranéenne, comme le flamant rose, le taureau ou le cheval camarguais... Que vous soyez ornithologue amateur ou professionnel, ou tout simplement curieux de la nature qui vous entoure, louez un bateau sans permis en Camargue : vous vous régalerez chaque jour de ce que la nature vous offre…

 

 

Observer les oiseaux et flamants roses

Vous voici les jumelles à la main, guettant les premiers oiseaux de Camargue… Pour bien les observer, nous vous recommandons les 2 sites suivants.

 

La réserve naturelle du Scamandre

Après seulement 12 km, soit environ 2 petites heures de navigation sur le Canal du Rhône à Sète, arrêtez-vous au port de Gallician. A pied ou à vélo (ou en taxi pour les moins courageux !) vous parcourrez les 4 km pour rejoindre le centre de découverte du Scamandre. Installé au cœur du marais, ce centre de découverte a été créé pour faciliter l’accueil du public dans la réserve naturelle régionale du Scamandre.

Réserve naturelle du Scamandre

Visiteurs ScamandreObservation des oiseaux
au centre du Scamandre©
Simon Baudoin - SMCG

Plusieurs sentiers de découverte (4 km pour la boucle la plus longue) sont accessibles en visite libre, pour découvrir en toute discrétion les oiseaux familiers de cet habitat, et de cette zone de migration. Des expositions, des soirées à thèmes, animations pédagogiques ou visites guidées sont également organisées.  Attention : les chiens même tenus en laisse ne sont pas autorisés.

 

Le site de la Marette

Au cours de votre croisière fluviale, vous apercevrez sans nul doute les célèbres flamants roses, qui viennent se poser sur les nombreux étangs situés de part et d’autre du Canal du Rhône à Sète. Vous pouvez aussi les observer sur l’étang de la Marette, situé… à 500 mètres seulement de notre base d’Aigues Mortes ! Amarrez votre bateau au ponton NICOLS, et rejoignez à pied la « Maison du grand site de France de la Camargue Gardoise » : vous y trouverez un sentier découverte (longueur 1.2 km, comptez 1 à 2 heures de promenade), une exposition permanente sur la Camargue domestiquée par l’Homme ; des visites guidées sont également organisées plusieurs fois par semaine pour observer la faune et la flore, identifier les oiseaux par leur chant, reconnaitre les oiseaux et les plantes…

Pour plus d’informations et organiser votre visite du Centre de découverte du Scamandre ou du site de la Marette, rendez-vous sur la page www.camarguegardoise.com

Location bateau sans permis en charente à SaintesPoste d'observation de la faune
sur le Sentier Marette© SMCG (33)

 

Découvrir les itinéraires en Camargue

 

Découvrir les taureaux et chevaux de Camargue

Vous rêvez de partir en randonnée à cheval dans les « manades », ou d’accompagner les gardians dans le tri des taureaux ? C’est possible ! Voici quelques bonnes adresses où vous rendre au cours de votre croisière en Camargue…

 

La manade "Le Mas de la Comtesse"

Elle est située le long du Canal du Rhône à Sète, à la sortie d’Aigues Mortes. Ici, les taureaux noirs et chevaux blancs de Camargue sont élevés en semi-liberté, à l’état quasiment sauvage, comme le veut la tradition. La manade est ouverte au public, avec visite d’1h30 pour découvrir le Mas, (historique, arènes, toril…) les spécificités de l’élevage de ces races typiques de Camargue. Des soirées sont également organisées avec présentation du tri des taureaux, ferrade traditionnelle, course de vachette, jeux de gardians… le tout autour d’un apéritif et d’un repas traditionnel !
Pour plus d’informations, pour toute réservation, rendez-vous sur le site : www.manademasdelacomtesse.com

Chevaux de Camargue

 

La manade Jullian et ses 150 taureaux

Située également à proximité d’Aigues Mortes, vous pouvez vous rendre à la Manade Jullian. Celle-ci vous propose : visite de la manade en calèche (durée entre 1h et 1h15) ; balade à cheval dans la manade ; soirée camarguaise avec repas typiques accompagné par des guitaristes gitans ; et pour les cavaliers autonomes : découverte du travail du bétail, en se joignant aux gardians pour aller à la rencontre des taureaux et les mener au clos de tri…
Informations et réservations : www.manadejullian.com

Taureaux de Camargue

 

Traditions et fêtes de Camargue

Chaque région de France est riche de ses traditions, la Camargue ne déroge pas à la règle !

  • Fêtes votives de villages en l’honneur du Saint Patron du village,
  • Manifestations taurines,
  • Festivals,
  • Ou tout simplement marchés locaux…

… les occasions seront nombreuses de découvrir le « folklore » local, au sens noble du terme.

Pour ne manquer aucune manifestation au cours de votre croisière fluviale en Camargue, c’est simple : rendez-vous sur le site « Gard Tourisme » et sélectionnez votre plage de dates (date de début et fin de croisière) : vous obtiendrez la liste des fêtes se déroulant pendant votre séjour… à vos agendas !
Rendez-vous sur : www.tourismegard.com/accueil/agenda/fetes-et-manifestations

Besoin d’autres idées ? Prenez le temps de lire également :

 

Réserver une croisière en Camargue

 

Partager l'article

A lire aussi

MAIS DE