MENU
Retour à la liste
Carnet de voyage

GRANDE LAGO – une grande aventure!

Vous cherchez du soleil et des vacances détendues et un peu romantiques ? Venez au Portugal à bord d’une péniche Nicols sur le Grande Lago. Le plus grand lac de barrage d’Europe se trouve dans la région d’Alentejo, à 2 heures de Lisbonne en voiture. C’est une région rurale avec des plantations d’olivier et quelques vignobles. Les villages au bord du lac sont petits, mais très charmants.

La base de Nicols à Amieira Marina est la seule base de plaisance et par conséquent il n’y a presque pas de circulation sur le lac. On peut naviguer pendant plusieurs heures sans croiser personne. Les péniches sont très bien équipées et en bon état. On y trouve un GPS et un sonar qui facilite la navigation. Le GPS indique toujours la route la plus sûre et le sonar nous alerte en cas de passages peu profonds ou d’obstacles dans l’eau.

Les péniches disposent de 2 systèmes de distribution d’eau : un réservoir d’eau potable et une pompe qui récupère directement l’eau du lac. Ce dernier système est très pratique car il nous permet de toujours avoir de l’eau dans la salle de bain et dans la cuisine pour faire la vaisselle, sans avoir besoin de remplir le réservoir. L’eau étant très propre, on peut s’en servir directement comme eau de nettoyage. La cuisine et la salle de bain sont d’ailleurs équipées d’un distributeur de savon biodégradable, pour éviter de polluer le lac.

Comme il fait beau presque toute l’année, des panneaux solaires sont installés sur les péniches. Ils permettent de recharger partiellement les batteries et donc d’alimenter les appareils électriques. On a également un téléphone gratuit sur le bateau. On peut s’en servir en cas de problème (pour nous aider à atteindre une base par exemple), mais aussi pour contacter les restaurants ou les magasins dans les villages au bord du lac, pour dîner ou faire les courses. Plusieurs villages se trouvent à quelques kilomètres seulement du bord du lac. C’est vraiment agréable et pratique, car on peut donc y aller à pieds, et profiter du paysage.

Pour accoster la nuit, nous avons la possibilité d’utiliser les appontements flottants situés près des villages. On peut également accoster au bord d’une île isolée (à la manière de Robinson Crusoé …).

Après une initiation vraiment détaillée (une partie dans une salle de formation et l’autre partie directement sur notre bateau ESTIVALE QUATTRO) nous sommes fins prêts pour notre aventure sur la péniche. Nous faisons une mini-semaine (du mardi au samedi) avec la route suivante : Amieira Marina – Estrela – Mourao – Monsaraz – Luz – le barrage d’Alqueva – Amieira Marina.

Le premier jour, après 2.5 h de navigation nous arrivons à Estrela, un village très petit, mais très proche de l’embarcadère (50 mètres). Il n’y a pas d’autre bateau que le nôtre à l’appontement flottant. Nous passons notre premier soir sur le bateau, en savourant un dîner très simple sur la terrasse, et nous profitons du grand silence et d’un magnifique coucher de soleil.

Au réveil, après un bon petit-déjeuner, nous sortons faire une promenade au village. Mais Estrela est vraiment très petit et il n’y a pas grande chose à voir. Alors nous décidons de continuer notre voyage jusqu’à notre prochaine destination : le village de Mourao. C’est l’un des plus grands villages des alentours avec environ 2000 habitants.

Il faut marcher 2 km de l’embarcadère jusqu’au village de Mourao. Sur place, il y a un peu d’industrie et à l’entrée du village se trouvent quelques baraques avec des Roms. Ici il faut faire attention et ne pas laisser des objets de valeur trop visibles sur le bateau. Mais le centre du village est joli et au-dessus, sur une petite colline se trouve un château fort, duquel on a une vue splendide sur les environs.

Au milieu du village il y a un petit parc, et nous nous permettons une bonne glace dans un bistro, non loin de là. Nous retournons ensuite sur notre péniche et continuons notre parcours, vers Monsaraz.

Après avoir passé sous l’immense et unique pont qui traverse le lac, nous profitons d’une vue dégagée sur Monsaraz, le village le plus pittoresque qui trône sur une colline. Il est situé à 6 km de l’embarcadère. En approchant du rivage, nous apercevons 4 autres péniches Nicols à l’appontement flottant. Il y a également un restaurant et un centre nautique où l’on peut louer du matériel pour pratiquer des sports nautiques.

Il y a pas mal d’activité, car aujourd’hui est un jour férié : c’est le jour de la République (le 5 Octobre). Les visiteurs sont donc nombreux. Nous nous baignons dans le lac, puis nous observons les pêcheurs se réjouir de leur prise.

A la fin de la journée, nous bénéficions de nouveau d’un superbe coucher de soleil pendant notre dîner sur la terrasse.

Tôt le lendemain, nous commençons notre randonnée vers Monsaraz. Il fait encore frais et après 1h20 de marche rapide nous arrivons au sommet de la colline, devant la porte de la ville. Nous passons toute la matinée dans ce petit village pittoresque, à visiter le fort et les petits magasins. On s’accorde même un café en fin de matinée, que l’on sirote posément, en appréciant l’ambiance. Pour le retour à l’embarcadère nous prenons un taxi, car à midi il fait trop chaud pour marcher.

Nous continuons notre navigation vers Luz. La particularité de ce village est qu’il a été inondé par les eaux du lac du barrage, puis reconstruit, plus tard, au bord du lac.

Une passerelle de bois de 1 km mène de l’embarcadère au village. Nous sommes le seul bateau à l’appontement flottant et, comme il fait très chaud, nous décidons de prendre une douche. La douche extérieure, sur la terrasse de la péniche, est vraiment pratique. Tout à coup nous entendons un carillon de plusieurs cloches… Qu’est-ce que c’est ? Ca résonne comme dans les alpes suisses… C’est un troupeau de vaches qui vient boire au bord du lac !

Nous passons un agréable après-midi sur la terrasse, à lire et jouer à des jeux de société. La nuit, nous pouvons observer le ciel et les milliers d’étoiles « sous leur vrai jour », étant donné qu’il n’y a pas de pollution lumineuse. C’est un spectacle qui laisse sans voix.

Tôt le lendemain, nous allons chercher du pain frais au village pour le petit déjeuner. A l’entrée du village il y a une nouvelle boulangerie qui fait de très bonnes pâtisseries.

Un peu en dehors du village il y a un petit musée avec une terrasse, de laquelle on peut voir l’endroit  où le vieux village était situé, avant d’être inondé. Malheureusement le musée est encore fermé, mais nous profitons tout de même du panorama sur la terrasse.

Aujourd’hui c’est notre dernier jour de navigation. Nous voulons être de retour à la base d’Amieira ce soir, car nous devons rendre le bateau demain matin. Nous voulons vraiment savourer ce dernier jour en péniche. Après 1 h de navigation nous nous arrêtons au milieu du lac pour nous baigner et manger quelques sandwiches.

Le barrage d’Alqueva est notre prochaine destination. Ici l’embarcadère n’est pas public, il faut une carte pour ouvrir la porte de l’appontement flottant. Deux places de stationnement sont réservées pour les péniches Nicols. Nous visitons ensuite la digue, impressionnante de par sa hauteur. Il parait qu’il s’est écoulé presque un siècle entre le début de sa conception et la fin des travaux.

Nous naviguons vers notre dernière étape, en appréciant le silence et le merveilleux paysage sauvage du Grande Lago Alqueva.

Au retour à la base d’Amieira Marina, beaucoup de péniches siègent à l’embarcadère, ce qui complique un peu l’abordage. Mais nous sommes désormais experts en la matière et parvenons à amarrer la péniche sans souci !

Ce dernier soir nous mangeons au restaurant de la marina sur la terrasse, en profitant encore une fois de la vue panoramique.

La marina de Nicols à Amieira est bien équipée. Outre le restaurant, il y a aussi une cafétéria et une petite boutique, et naturellement le centre nautique où l’on peut louer des kayaks par exemple.

INFOS PRATIQUES :

Comme il n’y a pas de supermarché sur place, il est important de faire les courses avant d’arriver à Amieira Marina. En venant de Lisbonne je recommande de s’arrêter à Portel (à 20 km d’Amieira) où se trouve un Intermarché, afin de faire le plein pour les premiers jours de voyage. On peut également se ravitailler dans les villages situés près de la côte, mais les magasins sont petits et le choix est donc restreint.

On peut très bien combiner ces vacances en péniche avec un séjour à Lisbonne et à Evora. Les deux villes sont remarquables et on beaucoup à offrir en terme de monuments et d’attractions touristiques.

Quelques photos de Lisbonne :

Quelques images d’Evora :

Nos vacances étaient du 1er au 8 octobre 2016. Nous avons passé 3 jours à Lisbonne, 4 jours sur le bateau et 1 jour à Evora. C’était seulement 1 semaine, mais nous avons eu le sentiment d’être en vacances au moins 2 semaines. Nous avons vu beaucoup de choses et eu l’opportunité de vivre des choses tellement différentes, c’était vraiment super ! … et en plus c’étaient des vacances très reposantes !

Nous y retournerons sûrement, un jour… 

Catherine R., Bâle, Suisse

Partager l'article

A lire aussi

MAIS DE