Votre croisière fluviale en Hongrie est l’occasion de découvrir un vignoble exceptionnel, le Tokaj, et une cuisine locale typique.
Le saviez-vous ? Tokaj, région située au nord-est de la Hongrie est célèbre pour ses vins et ses caves classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2002. Cette région viticole de grande renommée offre des arômes divins. Ce vin était décrit par le Roi Louis XIV comme le “vin des rois, et le roi des vins”. On y produit le plus célèbre des vins hongrois, le plus cher aussi. On dissocie les Aszú, les tokajs liquoreux, des furmint ou Szamorodni, qui sont des vins blancs plus secs.
Avec 2,9 millions d’hectolitres de vin produits par an, la Hongrie est classée 16e au rang mondial. On retrouve des vignobles sur 65 000 hectares et pas moins de 300 cépages sont cultivés en Hongrie… D’ailleurs, depuis le 18ème siècle les vins Hongrois sont reconnus première appellation mondiale et ont l’exclusivité de l’appellation Tokaj. Le bourg de Tokaj a donné son nom aux différents vins de la région qui compte 6.000 hectares de vignes et de nombreux crus.
Si le vin de Tokaj est célèbre, c’est indéniablement pour sa qualité. Mais une page de l’histoire a aussi participé à développer la notoriété de ce cru : lorsque Ferenc Râkôczi, prince de Transylvanie au début du XVIIIème, vient chercher la protection du Roi de France Louis XIV, il lui présente ce vin exceptionnel. Immédiatement séduit, le roi Soleil contribue dès lors à développer la grande notoriété du Tokaj et donc son exportation. Exemple de la popularité internationale de ce vin, ce dicton polonais qui annonçait : "ce qui n'est de Tokaj, n’est pas vin".
Tout le monde appréciait ce vin en passant par les rois et le pape Pie IV qui disait "voilà un vin qui convient au Pape". Pierre le Grand de Russie acheta même un vignoble de la région pour disposer de ses propres production de Tokaj ! De grands écrivains et compositeurs ont aussi dégusté ces vins et en vantaient ses qualités, tels que Beethoven, Voltaire, Schubert...
A la saison automnale, un épais brouillard matinal recouvrant les vignes favorise le développement d’un champignon appelé “botrytis” se nourrissant d’eau. Il contribue au dessèchement du grain et augmente la concentration en sucre de ce dernier. Ce phénomène s’appelle “la pourriture noble”.
Les grains provenant de ce phénomène sont appelés “aszús”. Les grains sont par la suite ajoutés en cours de fermentation au vin blanc sec. La fermentation de ce vin peut aller de trois à dix ans, dans des fûts de chênes. Ces vins sont issus du cépage Furmint, Harslevelù et le muscat de Lunel.
La paternité de la vendange tardive est historique. En effet, son origine serait dûe à des guerriers rentrés d’une bataille plus tard que prévu laissant donc le temps à la pourriture d’atteindre les grains. Malgré cela, ils ont tout de même tenté de faire leur vin à partir de ce phénomène imprévu. Ce qui a finalement donné naissance au célèbre vin de la région...
Ce vin s’accorde parfaitement avec des desserts à la pomme principalement : tarte tatin, beignets, charlotte, chaussons, clafoutis mais aussi la crème brûlée accompagnée de la fleur d’oranger.
Quelques conseils de visites : caves à vin à Tokaj, Bodrogkeresztúr, Bodrogkisfalud, Tarcal, Hercegkút, et Sárospatak.
Localisation de caves à visiter à proximité de Tokaj (points oranges sur la carte)
Cave à visiter à Bodrogkisfalud
La gastronomie hongroise est assez consistante et copieuse. La cuisine n’est pas très épicée mais souvent parfumés avec de l’origan, de l’estragon et principalement du paprika.
Le saviez-vous ? Les Hongrois consomment 500 grammes de paprika par an et par personne, ils utilisent cet ingrédient de l’entrée jusqu’au dessert ! La cuisine Hongroise est empreinte de différentes influences comme l’Orient, l’Empire Austro-hongrois et la Turquie qui a occupé le pays pendant 150 ans (au XVI - XVIIème siècle).
Quelle que soit la saison, tout repas hongrois commence par une soupe. Leur préférée est la soupe au poulet d’Újház mais la plus connue reste le goulasch.
Vous aurez ensuite le choix entre du poisson et de la viande. Les poissons les plus servis sont : la carpe, le sandre mais aussi le silure ou poisson-chat car plus économique. Les poissons sont cuisinés frits ou panés.
Concernant les viandes, les Hongrois mangent beaucoup de poulet et de porc. On retrouve aussi du boeuf dans la fameuse soupe Goulash. Les Hongrois ne consomment pas beaucoup de légumes ou de salades comme les français, ils accompagnent généralement leur plat de pommes de terre, riz, chou, carotte et concombre.
Au cours de votre croisière fluviale en Hongrie, vous disposerez d’un large éventail de restaurants pour déguster ces spécialités. Le nom « Halászcsárda » qu’on trouve dans de nombreux villages signale un restaurant de poisson local, sorte de taverne offrant de la cuisine typique hongroise mais aussi de la cuisine internationale.
Si vous naviguez dans la région de Tokaj, prenez le temps de découvrir la gastronomie parmi ces restaurants typiques, choisis parmi bien d’autres :
Si votre croisière en bateau Nicols se déroule dans la région de Kisköre, voici quelques bonnes adresses (liste non exhaustive) :