Le gigantesque réservoir d'Alqueva, à la frontière du Portugal et de l'Espagne, est en plein développement. Avec Nicols, vous pourrez louer un bateau sans permis depuis Amieira pour expérimenter la tranquillité et la liberté de grands espaces naturels.
Au départ d’Amieira Marina vous pourrez naviguer sur un lac de 250 kilomètres carrés dans un endroit unique à l'intérieur du Portugal : nous devions le voir ! Au printemps, nous partons avec deux familles à Alqueva, où nous louons un bateau sans permis auprès de Nicols. Nous nous enregistrons à Amieira Marina, un port bien entretenu à 2h30 de route de Lisbonne. Nos bagages descendent en chariots via un ascenseur jusqu'à la jetée, où nous recevons des explications sur le bateau et la région.
Comme les profondeurs du lac d'Alqueva ne sont pas encore cartographiées et que les balises ne sont pas tout à fait correctes, Nicols a installé des traceurs numériques dans les bateaux avec un itinéraire de navigation numérique. Il y a vingt ans, c'était encore une vallée fluviale avec des arbres, que l'on voit par endroits encore émerger de l'eau. Savoir où naviguer n'est donc pas du luxe.
Après quelques dernières instructions de sécurité et un tour d'essai avec le responsable de la base, nous pouvons partir. Nous sommes déjà en fin d'après-midi, donc nous naviguons tranquillement vers le village d'Amieira, à 30 minutes sur un embranchement du lac. Nous suivons la ligne de profondeur et arrivons rapidement près d'une longue jetée près du village. La jetée appartient à un centre nautique avec une belle plage et un restaurant avec vue sur le lac.
- "Le barman très ridé pose une bouteille de vin devant lui"
Le lendemain matin, nous prenons notre temps. Quelques groupes de personnes se dirigent vers la plage, mais sur l'eau, tout reste calme. Nous nous promenons dans le village d’environ 200 habitants, où un café convivial est le centre de l'activité du village. Les hommes du club cycliste local ont déjà fait leur tour et sirotent leur première bière, tandis que le barman, un des doyens du village pose une bouteille de vin devant lui et se joint à ses amis.
Avis d'expert : lire les conseils de notre chef de base d'Amieira Marina
Nous larguons les amarres et partons vers Alqueva, le lieu qui donne son nom au lac. L’eau comme les rives du lac sont étonemment calmes, nous ne voyons guère de signes de vie. La raison est simple, l’eau grâce au barrage a recouvert ce magnifique décor naturel, et au cours des vingt dernières années, peu de nouvelles constructions ont été ajoutées au-delà du nouveau niveau de l'eau.
Nous avons tout l'espace sur le lac, donc nous attachons nos planches de paddle derrière le bateau pour que les enfants puissent monter dessus. Avec beaucoup de précaution, car la dernière chose que nous voulons, c'est une corde dans l'hélice. Peu de temps après, nous arrivons au village d'Alqueva, où se trouve également un nouveau centre nautique avec une plage et un restaurant. En début d'après-midi, l'endroit est déjà animé.
- "À Alqueva, bars et commerces alimentaires sont à portée de main"
Nous marchons jusqu'au village d'Alqueva et nous nous installons sur la terrasse devant l'église, où se déroule actuellement un enterrement. Lorsque le cercueil est porté hors de l'église, les gens se lèvent de la terrasse, enlèvent leur chapeau et forment respectueusement une haie en direction du cimetière.
Le lendemain matin, nous nous réveillons dans une mer de tranquillité. Il n'y a pas d'écluses ni de ponts à prendre en compte, nous avons donc tout le temps nécessaire pour nous lever. Nous profitons de la vue, lisons un livre et explorons ensuite le lac avec nos planches de paddle.
Dans un bras étroit du lac, nous voyons de gros brochets bondir le long des rives lorsque nous nous approchons, faisant d'Alqueva un spot de pêche idéal. Une cigogne solitaire hésite un moment, étend ses ailes et s'envole lentement. Un peu plus loin, nous voyons une clôture de ferme avec des fils barbelés qui se trouve sous la surface de l'eau, un signe que la vie se déroulait ici il y a vingt ans à une autre hauteur. Nous navigons un peu plus et nous nous prélassons, jusqu'à ce que nous puissions déjeuner au centre nautique où nous avions réservé une table.
Sur la terrasse bondée, nous dégustons du "pulled patrijs" avec des légumes marinés, de la salade de maquereau et une carafe de sangria fraîche. Après une petite sieste, nous continuons à naviguer sur le lac d'Alqueva.
Plus nous allons vers le nord, plus le lac devient large. En fin d'après-midi, le soleil perd en intensité, ce qui nous permet de nous allonger sur le pont ensoleillé et de profiter de la vue. C'est là que nous réalisons vraiment à quel point le réservoir est grand.
- "Sur la jetée, allongé sur le dos nous contemplons le ciel"
Pour continuer notre croisière fluviale, après quelques heures de navigation, nous arrivons dans une baie près de Campinho, un lieu reconnu comme zone International Dark Sky, une zone reconnue pour pouvoir observer les étoiles. Nous nous amarrons à une jetée avec vue sur une grande partie du lac, qui appartient à un camping naturel. Il n'y a que quelques camping-cars autour de la baie, et plus loin, un troupeau de moutons. Après le dîner, un ciel étoilé spectaculaire se déploie et une grande sérénité s'installe sur le lac. Nous emportons les coussins du bord sur la jetée et contemplons avec émerveillement le ciel.
À contrecœur, nous quittons Campinho pour naviguer vers la petite ville de château de Monsaraz. La navigation est extrêmement simple et la seule chose à laquelle nous devons faire attention sont les filets de pêche, qui sont clairement marqués par des bouées flottantes au-dessus d'eux. Au centre nautique de Monsaraz, nous trouvons juste une place libre au bout d'une jetée. Aujourd'hui, il y a du vent, nous pouvons donc sortir les équipements de wing foil. Après seulement 20 mètres, la planche sort de l'eau et nous planons d'un bout à l'autre du lac bosselé.
Monsaraz, à la frontière avec l'Espagne, est une ville médiévale avec des boutiques charmantes et des terrasses offrant une vue dégagée sur la région.
En taxi, nous atteignons les remparts du site touristique de Monsaraz, où seulement 40 personnes vivent encore. Nous visitons un magasin avec de magnifiques tapis et de la vaisselle artisanale provenant de villages des environs. La tradition de la teinture de la laine et de la peinture de la vaisselle sont des héritages des Maures qui ont régnés ici jusqu'en 1167. En fin d'après-midi, nous dégustons du vin local sur la terrasse d'un bar à vin. Un peu plus tard, nous dînons sur une terrasse située à 200 mètres de hauteur et sommes enchantés par le ciel bleu-violet du soir.
- "Un homme de 72 ans a dû laisser maison et verger"
Alors que nous nous apprêtons à continuer, un tjalk néerlandais vient juste à côté pour nous accoster. Le vieux bateau a été amené ici par un entrepreneur néerlandais, qui peut naviguer avec lui sur les endroits les moins profonds du lac. En 1h30 nous naviguons vers le centre nautique d'Azenhas d'El Rei, situé au nord, où le réservoir devient plus étroit et plus irrégulier. Ici, nous faisons un tour de kayak avec un guide, nous profitons de la tranquillité sur l'eau et apprenons tout sur la faune et la flore du réservoir.
Azenhas d'El Rei, au nord du lac, offre la possibilité de faire du kayak dans les coins les plus reculés du réservoir.
Selon le guide, cette région est devenue de plus en plus chaude ces dernières années et les habitants sont donc très préoccupés par le changement climatique. Non seulement l'agriculture est biologique ici, mais aussi le menu du centre nautique, où nous revenons déjeuner après le kayak. Nous dégustons un carpaccio de betteraves à l'huile d'olive, un vin blanc biologique et goûtons une espèce de poisson envahissante qui est si courante ici qu'on peut en pêcher toute l'année.
- "Nous n'entendons que le claquement d'une cigogne sur un clocher"
Nous naviguons plus loin vers Luz, qui était le village le plus récent du Portugal il y a 20 ans. Depuis la baie, nous marchons sur une longue passerelle en bois vers le Musée de Luz, dédié au village qui a dû céder la place au réservoir. Un documentaire montre comment les 300 habitants font leurs adieux avec douleur et difficulté, dont le récit poignant d'un homme de 72 ans qui a dû laisser sa maison avec son verger, qui devait devenir la provision de retraite pour lui et sa famille.
Ensuite, nous visitons le village reconstruit de Luz, situé à 3 kilomètres de l'ancien Luz. C'est effrayamment calme dans le village. Les volets et les portes sont fermés et la seule chose que nous entendons est à nouveau le claquement d'un nid de cigognes sur un clocher.
Le lendemain matin, nous nous réveillons dans la baie délicieusement calme de Luz. Dans la sinistre connaissance que nous passons tout près d'un vieux village submergé, nous continuons. Les dernières heures vers Amieira Marina, nous profitons une dernière fois de la tranquillité de cette zone de navigation artificielle et parfois presque surréaliste. Nous parions que d'ici environ 5 ans, ce sera beaucoup plus animé ici, donc le meilleur moment pour visiter le lac Alqueva est maintenant.
Pour rappel, depuis le centre nautique Azenhas d'El Rei, vous pourrez aussi faire du kayak dans les coins les plus reculés du réservoir.
Nous avons effectué le voyage avec un Nicols 1170 qui dispose de 4 cabines, mesure 11,50 mètres de long et 3,70 mètres de large. Le bateau était parfaitement adapté pour un groupe de 4 adultes et 3 enfants, mais la prochaine fois pour encore plus de confort nous choisirions un bateau légèrement plus grand.
Le barrage d'Alqueva a été mis en service en 2002, mais il a fallu encore 10 ans pour que la vallée de la rivière soit complètement remplie d'eau. Avec 4 150 millions de mètres cubes d'eau, il s'agit du plus grand réservoir d'eau d'Europe. Le lac est utilisé pour la production d'électricité et l'eau de refroidissement, ainsi que pour l'irrigation des zones agricoles environnantes.
Il n'y a pas de ports avec électricité et eau sur la jetée, sans parler des douches. Vous êtes donc assez autonome. Sur notre bateau de location, nous pouvions prendre des douches avec de l'eau filtrée du lac et nous avions un panneau solaire sur le bateau. Un grand supermarché (Intermarché) se trouve à 20 km de l'Amieira Marina et les supermarchés sont difficiles d'accès pendant votre croisière. Si vous venez en voiture de location jusqu'au réservoir, il est fortement recommandé de faire des courses complètes à l'avance.
Les centres nautiques autour d'Alqueva offrent de belles plages, des restaurants charmants et de bons endroits d'amarrage.
Le Grande Lago est à 2h30 de route de l'aéroport de Lisbonne. Il est recommandé de ne pas vous enregistrer immédiatement au port le jour de votre voyage, car cela rendrait votre journée très longue. Un endroit agréable pour passer la nuit est l'Alandroal Guest House, un hôtel particulier dont le propriétaire a aménagé un musée avec tout ce qu'il a collecté lors de ses voyages dans le monde. Alandroal est un village de la région agréable, avec de bons restaurants.
Le réservoir d'Alqueva se trouve dans la région de l'Alentejo, qui, entourée de montagnes (jusqu'à 800 mètres), a son propre microclimat. La région autour du réservoir est l'un des endroits les plus chauds d'Europe, où la température peut dépasser les 40 degrés. Le printemps et l'automne sont donc les meilleures périodes pour visiter l'Alentejo. Nous y étions fin avril, avec une température très agréable de 30 degrés. Alors n'attendez plus et découvrez les itinéraires de croisière fluviale au Portugal dès maintenant :
Découvrir les itinéraires du lac Alqueva