Très heureuse de sa croisière, Loredana nous a partagé son journal de bord et ses photos souvenirs. Alors, devenez un membre de son équipage le temps de quelques minutes en naviguant de la base de Glénac jusqu'à Rohan.
Arrivés de bonne heure à Glénac, nous en avons profité pour nous rendre en voiture à Gacilly. Cette charmante petite ville est remplie de ruelles fleuries et de jolies maisons aux volets colorés alignées les unes à côté des autres.
Pour les amateurs d'Yves Rocher : "Saviez-vous que tout a commencé à Gacilly ?".
Le musée ainsi que le jardin botanique ou même l'hôtel-restaurant valent le coup d'œil.
À 14 heures, nous étions de retour à la base, gros achats compris.
Après les formalités au bureau d'accueil, nous sommes montés sur le bateau pour une introduction et des explications sur tous les processus techniques.
Pour nous familiariser avec le bateau, nous avons fait un petit tour et si nous avions des questions, nous pouvions les poser à l'employé de la base.
Maintenant, il faut décharger la voiture, tout ranger et l'aventure peut commencer !
Comme nous avons pu prendre le bateau en début d'après-midi, nous en avons profité pour faire un petit détour par Redon.
Pour entrer dans le port, il faut passer par une écluse avec pont levant. Celui-ci est actionné par une personne dans la tour de verre.
Il peut arriver que personne ne soit visible dans la tour et que cette personne se trouve dans le café en face. Il suffit de klaxonner pour que quelqu'un apparaisse peu après dans la tour.
Pendant le trajet vers Redon, nous avons téléphoné au capitaine du port pour savoir s'il y avait encore une place d'amarrage libre pour la nuit. Après l'écluse qui mène au port, nous avons contacté à nouveau le capitaine du port pour qu'il nous indique notre lieu d'amarrage.
Tant que nous avions encore la lumière du jour, nous avons entrepris un petit voyage de découverte des belles maisons du quartier du port. L'église abbatiale Saint-Sauveur vaut vraiment le détour.
La première journée touchait déjà lentement à sa fin et nous avons terminé la soirée dans un restaurant local.
Nous nous sommes endormis au milieu des voiliers et de quelques péniches.
Après une bonne nuit de sommeil, des pâtisseries fraîches de chez Becker et un café chaud, nous sommes partis pour de bon !
L'objectif de la journée était d'arriver jusqu'à Malestroit pour pouvoir y passer la nuit. Aidés du guide fluvial et des éclusiers qui nous ont aidés aident à chaque écluse en prenant la barre, nous sommes arrivés à bon port.
Pendant notre voyage, accompagné de petites gouttes d'eau, nous avons rencontré de nombreux pêcheurs et cyclistes qui nous font toujours un signe amical de la main.
Vers 17h30, nous sommes arrivés à Malestroit.
C'est une petite ville de caractère qui représente très bien l'ambiance typiquement bretonne. La ville est marquée par une histoire millénaire et on y trouve des repas chauds pour tous les goûts.
Découvrir les itinéraires en Bretagne
On lève l’ancre, direction Josselin. Aye Aye Capitaine !
Ce n'est pas nouveau que la météo en Bretagne fasse des siennes. Mais ce dont on parle rarement, c'est du jeu passionnant des nuages qui changent à la vitesse de l'éclair.
Vous verrez qu'il est poétique et reposant de se faufiler sur le Canal de Nantes à Brest et de laisser les divers paysages défiler devant soi.
L'arrivée à Josselin a été un moment inoubliable.
Dès que l'on s'approche de la dernière écluse avant Josselin, on peut apercevoir de loin le château, qui est encore aujourd'hui en partie habité par les descendants de la famille noble bretonne Rohan.
Pour s'amarrer, on a le choix entre deux places. Nous avons opté pour l'emplacement situé juste en dessous du château.
Si vous avez des doutes sur l'amarrage, rassurez-vous, entre plaisanciers, tout le monde est très solidaire et serviable. Donc si quelqu'un a du mal à s'amarrer, il sera toujours aidé.
On apprend de ses erreurs, c'est bien connu, et c'est pourquoi nous avons réservé à l'avance une place au restaurant "Chez Simon". Je ne peux que le recommander.
Nous y avons trouvé un service chaleureux et une cuisine moderne.
"Demat !" ("Bonjour", en breton).
Avant de continuer à travers la jungle des écluses (16 au total) en direction de Rohan, nous avons profité de la matinée pour explorer la ville médiévale de Josselin. Cela vaut la peine de jeter un coup d'œil à l'intérieur du château et d'admirer les magnifiques jardins qui l'entourent.
Comme six heures de navigation nous attendaient et que nous devions rentrer à Josselin le lendemain, nous nous sommes mis en route.
Conseil : "Faites attention, si possible, aux jours fériés, car beaucoup de choses sont alors fermées et il est très difficile de trouver une épicerie ou un restaurant ouvert".
Sur le bateau, on perd la notion du temps, on se laisse porter et accompagner par des paysages envoûtants.
Pendant notre voyage, nous avons rarement croisé d'autres bateaux et lorsque c'était le cas, c'était à midi, lorsque les écluses étaient fermées, ou le soir, près des embarcadères.
Hier, nous sommes arrivés à Rohan vers 19h30, assez fatigués par le voyage. Mais nous avons tout de même pu faire une petite promenade de découverte dans la petite ville.
La soirée a encore été couronnée par un spectacle céleste.
Conseil : "La crêperie des Forges, située entre Rohan et Josselin, vaut le détour". (Écluse 43 Cadoret)
De retour à Josselin, nous avons pris le temps de flâner dans la ville et de profiter du beau temps sur une terrasse près du quartier Sainte-Croix.
Un dernier regard sur le château et nous sommes retournés à Malestroit, notre dernier arrêt avant de repartir pour Glénac.
Si vous vous demandez si une location aller-retour pourrait être ennuyeuse parce que l'on navigue au même endroit. Je peux vous assurer que ce ne sera pas le cas !
Il y a tellement de choses à découvrir. Tellement que l’aller ne suffit pas pour tout découvrir.
La plupart du temps, nous avons mangé sur le bateau à midi, à proximité d'une écluse. Ainsi, dès qu'elle rouvrait, nous pouvions la franchir.
Juste après l'écluse se trouve le port d'accostage de Malestroit, où nous avons amarré le bateau.
Nous nous sommes rafraîchis brièvement et nous sommes offerts un délicieux dîner sur la terrasse du toit du restaurant Du Corps de Garde.
L'estomac plein et des souvenirs plein la tête, nous nous sommes couchés.
Bonne Nuit!
C'est presque avec un peu de nostalgie que j'ai abordé cette "dernière" journée, puisque je vais quitter mon bateau aujourd'hui.
Nous avons profité des dernières heures sur l'eau et admiré une dernière fois les maisons des éclusiers, ornées de fleurs et de décorations.
Arrivés à la base, nous avons rencontré le responsable de la base, Patrice, et avons convenu de régler les formalités de restitution dès aujourd'hui, afin qu'il ne reste plus que les clés à remettre pour la restitution du bateau demain.
Après avoir nettoyé le bateau et rangé la plupart de nos affaires dans la voiture, le chef de base est arrivé. Il a vérifié que le bateau n'était pas endommagé et a noté les heures de navigation effectives afin de calculer la consommation de carburant qu’il nous restait à régler.
Toutes les formalités étaient maintenant réglées et nous avons encore échangé avec le personnel sur place. Celui-ci a toujours été très attentif, aimable et à l'écoute de nos questions.