C’est en Bourgogne que Stéphane nous accueille pour découvrir sa base Nicols. Située à mi-chemin entre Dijon et Tonnerre, la base de Venarey accueille chaque année les touristes qui prennent le temps de la découverte de cette région viticole …entre autres !
Stéphane a 43 ans, il travaille chez Nicols depuis plus de 20 ans, ce qui en fait l’un des plus « anciens » chefs de base Nicols !
Amoureux à la fois du tourisme et des destinations fluviales, il a commencé par des études d'hôtellerie avant de s’orienter vers la mécanique automobile. Formule 2, Formule 3, Formule 1, il aura mis la main sur tant de moteurs différents que ceux de nos vedettes lui sont on ne peut plus familiers.
Pour Stéphane, seul à travailler sur la base : “Nicols c’est une famille qui fait confiance et en qui on a confiance. Toutes les bases ont des intérêts communs. Il faut parvenir à proposer à nos visiteurs une expérience unique et confortable”.
La plupart des clients de la base de Venarey viennent pour découvrir l’histoire séculaire de la région. Vercingétorix, la bataille d’Alesia qui voit les Gaulois capituler face aux forces de l’Empire Romain, le centre d’interprétation ou encore les forges de Buffon, tout dans la région de Venarey est marqué par l’histoire et le passé.
Celles et ceux qui sont passionnés de ces “vieilles pierres” ne manqueront pas “la visite de l’abbaye de Fontenay. Vieille de plus de 900 ans, c’est un lieu magique, classé au patrimoine mondial de l’Humanité” explique Stéphane.
Pour ceux qui veulent voir l’histoire au présent, Venarey “propose un centre d’interprétation qui permet de se plonger dans ce qu’il s’est passé sur place, il y a plus de 2000 ans de cela, avec des outils modernes et immersifs” ajoute le connaisseur.
Enfin, la grande forge Buffon (du nom de son concepteur), établie sur les bords du canal de Bourgogne au XVIIIe siècle est à la fois un lieu industriel et social “à l’image du familistère Godin” ajoute Stéphane.
L’abbaye de Fontenay
Il n’est jamais aisé de choisir les sites à ne pas manquer dans nos belles régions françaises. Il n’est pas un canal, pas un fleuve, qui n’ait son charme, ses secrets et ses points forts.
Pour Stéphane, à Venarey, ce sont 5 sites qu’il ne faut surtout pas manquer “La première nuitée, je recommande de la passer à Montbard, On y trouve deux ports (inférieur et supérieur) avec l’eau et l’électricité disponibles. C’est l’idéal pour les novices car plus facile de s’amarrer sur un ponton qu’à un quai pour la première nuit”.
On ne manquera pas, souvent en fin de visite, le Muséoparc d’Alesia, avec son parcours immersif, bien sûr.
“Bien que située à 4 kilomètres du canal, l’Abbaye de Fontenay est un joyau facilement accessible, à pieds ou à vélo” propose le guide.
Il en va de même pour les forges de Buffon. “Elles sont situées au bord du canal, à 50 mètres à peine de l’eau et méritent qu’on y passe un bon moment pour s’imprégner de l’esprit qui a mené à la construction de cet endroit des plus surprenants” explique le connaisseur.
Le château d’Ancy-le-Franc est une étonnante demeure, palais de la renaissance Italienne. “Situé à 500 mètres du canal, c’est un endroit paisible et calme en plus d’être splendide” selon Stéphane
Château d’Ancy le Franc
En France, rares (inexistantes ?) sont les régions qui n’ont pas une gastronomie qui leur est propre. Et chacune a sa fierté, ses adresses coup de cœur et ses adresses favorites. Nos chefs de base sont des experts pour dénicher les bonnes adresses pour se restaurer, Stéphane ne fait pas exception.
“Sans contestation possible, Le Marronnier à Buffon, un incontournable de la région. C’est un restaurant gastronomique qui propose un rapport qualité / prix intéressant. Entre Venarey et Montbard 3h de navigation, puis de Montbard à Buffon, 2 heures. Il est donc à 5 heures de navigation de la base, idéal pour le repas du dimanche ou du lundi”. Réservation recommandée en haute saison, la table est très demandée !
A Montbard, le Calypso, un restaurant pizzeria simple mais bon et bon marché, où on est toujours bien accueilli et bien servi.
Deux restaurants retiennent l’attention du chef de base à Saint-Rémy : “La Mirabelle, où on n’est jamais déçu, ni par la fraîcheur des produits, ni par l’accueil. Plus original, le Saint Rémy, qui est un barbecue de viande à volonté, idéal pour les grandes tablées. Ambiance et convivialité garanties !”
La Bourgogne, c’est l’art de la Table !
Avec ses 20 années d’expérience, Stéphane peut nous dire que toutes les croisières réussies sur les bateaux Nicols sont celles au cours desquelles les voyageurs ont laissé le temps passer. “Il ne faut pas se fixer d’objectif chaque jour, sinon on ne les atteint pas” ajoute-t-il.
“Discutez avec les autres - rares - plaisanciers, avec les éclusiers et les commerçants locaux vous permettra de faire des découvertes inattendues qui vous donneront envie de changer le programme du tout au tout. Et alors, ce sont des vacances, pas une course de vitesse” complète le connaisseur.
Le Canal de Bourgogne est une bonne destination pour une toute première croisière. La navigation y est aisée et deux scénarios sont possibles. “Vers Dijon (au Sud donc) une chaîne de 40 écluses à passer sur 15 kilomètres puis de longs biefs 10-15 km. Les écluses sont semi-automatiques et permettent à tout l’équipage de participer. Le passage de ces écluses prend de 2 à 3 jours et suffit pour une semaine de navigation aller - retour”.
“Vers le nord (en direction de Tonnerre donc), il est possible de faire un aller simple et de laisser le bateau à la base de Brienon sur Armançon. Sur place, la visite de la Fosse d’Yonne et du château de Tonnerre est à ne pas manquer !”
Petit point à garder en tête, on trouvera plus aisément de l’avitaillement en direction de Tonnerre que de Dijon “Je recommande de bien remplir le frigo pour le passage des 40 écluses” ajoute Stéphane.
Ecluse sur le Canal de Bourgogne
“Le canal de Bourgogne” commence Stéphane “Ce n’est pas le canal du midi. Ici, pas d’embouteillage aux écluses ni de course au ponton. Les rares plaisanciers qu’on croise sont calmes et paisibles. Il faut donc accepter ce calme et cette tranquillité.”
Comme souvent, évitez de vous surcharger, les vélos proposés par la base, de petite taille, sont parfaitement adaptés aux petits itinéraires que vous aurez à pratiquer et n'occupent quasiment aucune place à bord.
“Attention aux pièges à touristes” ajoute Stéphane. “Il y en a le long du canal de Bourgogne comme partout ailleurs, il faut bien regarder la carte et se dire que si on propose trop de choses à manger, c’est que la qualité n’est pas au rendez-vous, même et y compris avec des noms qui résonnent traditionnels !”. A bon entendeur !
Pour Stéphane, c’est la vallée de l’Ouche, en direction de Dijon qu’il ne faut pas manquer. “C’est calme, très sauvage et parsemé de toutes petites haltes nautiques à ne pas manquer. Chacune propose qui un commerce, qui une buvette ou un bar qui mérite qu’on s’y arrête”.
Pour le chef de base, trois mots définissent sa région :
Notre chef de base de 20 années d’expérience n’est pas encore parvenu à vous convaincre ? Laissons à Stéphane les mots de la fin !
“Si vous avez besoin de calme et de repos. Vous pouvez planter vos piquets et amarrer en pleine campagne. Les clients me disent que s’ils veulent du calme, c’est l’endroit idéal. Ici, tout est vert et vallonné. Nous avons la chance d’avoir encore beaucoup d'éclusiers en direction de Tonnerre, avec le même éclusier qui vous suit le long du parcours.” commence l’expert.
“Les éclusiers sont d’excellents conseils pour trouver un restaurant, un lieu ou un commerce. Et ils peuvent donner quelques conseils de navigation, au-delà de la formation que nous offrons à nos locataires”.
En résumé, à Venarey “La nature vous attend ! “ termine Stéphane
Le Canal de Bourgogne : invitation au cœur d’une nature verdoyante