MENU

Idée d’itinéraire à partir de Saverne*
L’Alsace-Lorraine historique : croisière fluviale patrimoniale et sauvage

Deux semaines
Ajouter à mes favoris
DEPART :
Saverne
Par :
Nancy-Toul
ARRIVEE :
Saverne
DISTANCE :
281 KM
TEMPS :
69h30
ECLUSES :
103 écluses
à partir de 2026 EUROS**
* Suggestions de parcours : informations non contractuelles
** Tarif indicatif, calculé sur la base d'un séjour hors saison
  • 01a-saverne-depart-chateau-des-rohan
    Saverne, château des Rohan
  • 01b-saverne-chateau-des-rohan
    Saverne, château des Rohan
  • 01b-saverne-depart-base
    Saverne, base nautique
  • 01c-saverne-depart-chateau-de-haut-barr
    Château du Haut Barr à Saverne
  • 02a-lutzelbourg-croisiere-fluviale
  • 02b-lutzelbourg-vallee
    Vallée de Lützelbourg
  • 03a-arzviller-ascenseur-bateaux
    Ascenseur à bateaux d'Arzviller
  • 03b-arzviller-ascenseur-bateaux
    Ascenseur à bateaux d'Arzviller
  • 04-alsace-croisiere-fluviale
  • 05-rechicourt-ecluse
    Ascenseur à bateaux d'Arzviller
  • 06a-saint-nicolas-de-port-basilique
  • 06b-saint-nicolas-de-port-basilique
  • 07a-nancy-place-stanislas
    Place Stanislas à Nancy
  • 07b-nancy-place-stanislas
    Place Stanislas à Nancy de nuit
  • 07c-nancy-arc-here
    Place Stanislas à Nancy de nuit
  • 07d-nancy-hotel-de-ville
  • 08-alsace-croisiere-fluviale
    Village de Lützelbourg
  • 09-toul-vin-AOC-cotes-de-toul

Descriptif de la
croisière fluviale

Au fil de l’eau, l’Alsace-Lorraine dévoile son histoire...

En deux semaines de navigation, les paysages alsaciens et lorrains s’offrent à vous dans toute leur diversité : les villes au riche passé historique, comme Nancy, Toul ou Saverne ; les villages typiques, à l’image de Lutzelbourg ou Niderviller ; etc.

La base de départ

Situé au pied du parc naturel régional des Vosges du Nord, classé Réserve mondiale de la Biosphère par l’Unesco, le port de plaisance de Saverne est un excellent point de départ pour une croisière fluviale à la découverte de la richesse gastronomique, culturelle, patrimoniale et naturelle de la région.

à voir à faire

Saverne : châteaux et jardins
Installée au bord du canal de la Marne au Rhin, Saverne séduit autant les amateurs de nature que de vieilles pierres. Du Château des Rohan, surnommé “Le Petit Versailles alsacien” et situé en plein centre-ville, au Château médiéval du Haut-Barr (dit “l’Œil de l’Alsace”), qui offre une vue sur toute la vallée, en passant par les façades Art Déco et les maisons à colombages de la Vieille Ville, le riche passé historique de Saverne est partout. La "Cité des Roses" se distingue aussi en Alsace par la diversité de ses jardins : la Roseraie (qui compte pas moins de 550 variétés différentes !), le Jardin Botanique, le Jardin Public Interreligieux, le Jardin Monastique du Cloître des Récollets, le Jardin alpestre de la Grotte Saint-Vit...

Lutzelbourg : vue imprenable sur les environs
Charmante bourgade de Lorraine, Lutzelbourg est surmontée par une forteresse construite par les abbés de Marmoutier au Xe siècle, offrant un beau panorama sur la vallée verdoyante, le port de plaisance et le canal. Les amateurs de beaux verres pourront également visiter la boutique et les ateliers de la Cristallerie Wurm, où se perpétue depuis trois générations l’art de tailler le cristal, dans la plus pure tradition ancestrale.

Arzviller : expérience unique sur l'ascenseur à bateaux
Le passage par le plan incliné d’Arzviller fait partie des temps forts d’une croisière fluviale sur le canal de la Marne au Rhin. Unique en son genre en Europe, cet ascenseur à bateaux permet de faire monter ou descendre votre péniche sur un dénivelé de 45 mètres. Une sensation unique ! Pour en savoir plus sur cet ouvrage remarquable, visitez la salle des machines et la péniche-musée. A découvrir également à Arzviller : la cristallerie "Fusion libre" pour s’initier au soufflage de verre et la luge alpine du plan incliné (une descente en luge de plus de 500 mètres à tester en famille, au pied du site du plan incliné).

Niderviller : village fleuri et faïenceries
En naviguant vers Tannenheim, une traversée d’un tunnel de 475 mètres vous attend, précédé de l’impressionnant tunnel de 2 306 mètres d’Arzviller. A partir du port fluvial de Tannenheim, vous pourrez rejoindre le charmant village fleuri de Niderviller. Celui-ci s’est fait connaître pour sa manufacture de faïence et de porcelaine, toujours en activité aujourd’hui. Vous pouvez également profiter de votre halte à Niderviller pour rejoindre Sarrebourg (à 6 km), connue pour ses faïences et porcelaines archéologiques et pour abriter des vitraux de Marc Chagall.

Réchicourt : l’écluse la plus haute de France
Avec ses 16 mètres de hauteur et ses 40 mètres de longueur, l’écluse de Réchicourt remplace à elle seule six anciennes écluses… A chaque remplissage, près de 3800 mètres cubes d'eau sont utilisés !

Einville-au-Jard : vers le Château des Lumières de Lunéville
Vous avez réservé des vélos lors de vos vacances en bateau ? Vous pourrez accoster à Einville-au-Jard pour rejoindre le magnifique Château des Lumières de Lunéville (7 km). Superbe exemple du classicisme à la française, surnommé "le Versailles de Lorraine", cet édifice fait partie des plus grands châteaux de France.

Saint-Nicolas-de-Port : basilique gothique et cigognes
Du haut de ses 85 mètres de hauteur, la Basilique Saint-Nicolas est visible directement depuis le canal de la Marne au Rhin. Lors de votre passage, ne manquez pas de visiter cet édifice gothique, l’un des plus majestueux de Lorraine. En vous baladant dans les rues, pensez aussi à regarder en l’air : depuis qu’a été installé un enclos à cigognes à Saint-Nicolas-de-Port, de nombreux nids sont visibles dans toute la ville. A visiter également pour les amateurs d’histoire et de gastronomie : le Musée du cinéma et de la photographie et le Musée français de la brasserie.

Nancy : halte fluviale au cœur du centre-ville
A Nancy, les plaisanciers sont choyés : le port de plaisance Saint-Georges est en effet situé en plein centre-ville ! Une fois votre bateau sans permis stationné, vous n’aurez que cinq petites minutes de marche à pied à faire pour découvrir la majestueuse place Stanislas avec ses grilles en forgé recouvertes de feuilles d’or, ses fontaines et ses magnifiques pavillons. En plus des édifices Art Nouveau, votre visite du centre-ville vous amènera à découvrir le Palais des Ducs de Lorraine, ancienne demeure des ducs de Lorraine de style Renaissance, qui accueille aujourd’hui le Musée lorrain. A deux pas de celui-ci, vous pourrez vous lancer dans une partie de mini-golf en famille dans le très agréable Parc de la pépinière. A moins que vous ne préfériez prendre une bonne dose de culture en visitant les Musées d’art moderne et contemporain.

Liverdun : le petit Deauville
Ancienne résidence d'été des évêques de Toul, Liverdun est depuis très longtemps une ville de villégiature. On l’appelait même “le petit Deauville” à la Belle Epoque, quand les baignades dans la Moselle étaient encore autorisées. Ville classée pour ses nombreux monuments historiques, Liverdun a su conserver les bâtiments construits à l’époque du Moyen-Age ou de la Renaissance : la Porte haute, la Maison du gouverneur, l’Hôtel Blouët de Camilly, l’église, la Place de la Fontaine… Les gourmands ne reprendront pas leur croisière fluviale sur la Moselle sans goûter aux célèbres madeleines de Liverdun, natures ou à la mirabelle !  

Toul : ville fortifiée, vins et panorama jusqu’aux Vosges
Les vignes des vins gris, rouges et blancs des côtes de Toul s’étalent le long des coteaux sur la rive gauche de la Moselle. Dégustez cet AOC directement chez les vignerons du coin ou découvrez-les en accompagnement des spécialités culinaires de la région, comme la quiche lorraine. Pour profiter d’un panorama des côtes de Moselle jusqu’aux crêtes des Vosges, grimpez sur la colline de Sion-Vaudémont et identifiez les alentours grâce à la table d’orientation. Cité fortifiée par Vauban en 1700, Toul dévoile ses trésors historiques dès l’arrivée au port de plaisance, avec sa vue sur les deux flèches de la cathédrale Saint-Etienne.

Richardménil : donjon médiéval
Sur le canal de l’Est, les amateurs d’histoire et de belles pierres ne manqueront pas de faire halte à Richardménil, pour accéder au Château de Fleville (5 km). Ce superbe donjon féodal haut de 30 mètres adossé à une belle façade Renaissance est souvent comparé à Azay-le-Rideau.

Votre croisière à la découverte de l’Alsace-Lorraine s’achève à Richardménil. Vous pouvez faire demi-tour pour rejoindre votre base de départ, Saverne.

Les bateaux fluviaux disponibles

date invalide
Votre itinéraire

Ils ont testé, Ils ont aimé

Avis plaisancier sur Saverne

Voir les avis de cette base

Un voyage hors du temps
Nous avons apprécié de prendre le temps d’explorer l’Alsace-Lorraine à notre rythme. L’arrivée en plein cœur de Nancy de nuit avec toutes les lumières a été un des temps forts de cette croisière fluviale !

Sylvain et Marielle, 42 et 38 ans, Flers

MAIS DE