Une croisière de 10 jours présente plusieurs atouts. Votre jour d’embarquement ou de fin de séjour tombera en dehors des jours d’affluence : vous aurez moins de trafic sur les routes pour rejoindre votre base nautique et nos équipes seront plus disponibles et auront plus de temps pour vous accompagner lors de l’instruction à la navigation. Votre croisière de 10 jours vous permet également : soit d’effectuer le parcours standard « 1 semaine » en prenant votre temps pour multiplier les haltes et les visites ; soit de découvrir un plus long trajet, comme celui qui vous est proposé ci-dessous.
La location de votre bateau Nicols depuis la base de Sablé-sur-Sarthe en Anjou est le lieu idéal pour découvrir cette jolie rivière calme et nonchalante qu’est la Sarthe. Son faible nombre d'écluses séduira le novice pour une première croisière en toute sérénité…
Sablé-sur-Sarthe : escale bucolique
Avec son charmant centre ancien, son parc du château et son étonnant Musée de l’homme volant, dédié à la conquête de l’air, Sablé-sur-Sarthe offre une escale agréable, à partir de sa base fluviale. A découvrir également en famille : l’Espace Henri Royer, installé en bord de Sarthe (mini-golf, pédalos, barques, canoë-kayak, jeux de plein air…).
Pincé-sur-Sarthe : accès au golf depuis votre péniche
A mi-chemin entre Sablé-sur-Sarthe et Pince-sur-Sarthe, vous pourrez accéder au Golf de Sablé-Solesmes directement depuis la rivière, en accostant avec votre bateau de location. Lors d’une escale à Pincé-sur-Sarthe, deux options de balade s’offrent à vous : la découverte du jardin médiéval du Manoir des Souches (à 8 km) ou une randonnée dans la forêt de Pincé-sur-Sarthe.
Morannes : la boule du fort, pétanque ligérienne !
La boule de fort, vous connaissez ? Ce sport, proche de la pétanque, se pratique exclusivement… en chaussons ! Pour en savoir plus sur ce jeu de boules, qui compte 45 000 adeptes dans la région, visitez la Fabrique de Boules de Fort ou assistez à une partie au Cercle de Boule de Fort.
Brissarthe : randonnée en famille
Après un passage par les rues pittoresques de Brissarthe et la découverte de son Église du XIIe siècle, vous pourrez profiter d’une randonnée en famille ou entre amis dans le Bois de la Jeunerie, en suivant le sentier d'interprétation, à la découverte de la faune et la flore locales.
Châteauneuf-sur-Sarthe : au cœur de l’histoire de la batellerie
Voilà une halte incontournable pour tous les amateurs de tourisme fluvial ! A la Maison de la rivière, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur l’aménagement des rivières pour le passages des anciennes embarcations de marchandises (appelées gabares et chalands) jusqu’à la création des barrages et écluses d’aujourd’hui. A découvrir également pendant votre escale : le centre équestre.
Juvardeil : ville de mariniers
Le développement de Juvardeil est étroitement liée à sa position au bord de la rivière Sarthe. Les gabares, bateaux chargés du transport de marchandise, y payaient un péage, et la ville a prospéré économiquement grâce à son activité de construction navale de gros chalands pouvant atteindre jusqu’à 30 mètres. C’est toute cette histoire que vous pourrez découvrir en suivant un circuit de randonnée, en faisant halte à la base nautique (location de canöe, etc.).
Tiercé/Etriche : escale fluviale entre patrimoine et tradition
Epinette, dulcimer, psalterion à archet : ces termes ne vous évoquent rien ? Il s’agit de différents types de cithares, un instrument de musique à cordes. A Etriché, le luthier d’art et musicien Didier Beauclair vous ouvre les portes de son Atelier de la Cithare (sur réservation). Les férus de patrimoine profiteront de cette escale pour découvrir la Chapelle du Moulin d’Ivray et le Four à chanvre.
Cheffes-sur-Sarthe : golf et châteaux
Lors de votre passage à Cheffes-sur-Sarthe, ne manquez pas de jeter un œil au clocher légèrement torsadé de l’Eglise classée Notre-Dame-de-Cheffes. A partir de cette escale, vous pourrez également rejoindre le Golf de Champigné (5 km) et le Château du Plessis-Bourré (7 km), magnifique édifice entouré de douves qui a accueilli de nombreux tournages de films (Peau d’Âne, Le Bossu, Fanfan la Tulipe, La Princesse de Montpensier…).
Briollay : observation des oiseaux et jardin botanique
Les vastes prairies submergées chaque hiver offrent un site exceptionnel pour les oiseaux migrateurs qui y trouvent leur nourriture, le temps d'une halte : gardez les yeux bien ouverts pour espérer barges à queue noire, oies cendrées ou courlis… Situé sur les hauteurs de Briollay, le jardin botanique offre un panorama unique sur les Basses Vallées Angevines. Bon à savoir : le parc est planté de plus de 70 espèces d'arbustes à petits fruits rouges que les amateurs peuvent cueillir librement !
Ecouflant : escale avec votre bateau pour toute la famille
Avec son sentier d'interprétation du village, son jardin sensoriel de la Mairie, son parc des Sablières (avec baignade surveillée l'été) et son parc accrobranches Anjou Aventure, Ecouflant ne manque pas d’atouts pour une halte en famille !
Angers : capitale de l’Anjou à découvrir en péniche
Faites halte à Angers, cité du roi René, dont le château (XIIIème) est l'une des plus belles forteresses de France et présente la célèbre “Tapisserie de l’Apocalypse”. A voir également : la cathédrale, Terra Botanica (le premier parc à thème européen entièrement dédié au végétal), ses nombreux musées et parcs… Pratique : pour explorer le centre-ville, vous pourrez amarrer votre bateau sans permis au port, idéalement situé en face du château !
Juigné-sur-Sarthe : vue panoramique sur la région et la rivière Sarthe
Depuis le port de Juigny, grimpez jusqu’à la Chapelle Notre-Dame-du-Nid : on y profite d’une belle vue panoramique sur l’Abbaye Saint-Pierre de Solesmes et la rivière. Découvrez également la Ferronnerie d'art de Juigné-sur-Sarthe pendant votre escale.
Avoise : châteaux et village médiéval
Les férus de belles pierres ont une double raison d’amarrer leur bateau à Avoise : le magnifique Château de Dobert du XV et VIIIe siècle et le manoir La Perrine de Cry (tous deux se visitent). Profitez de cette halte pour découvrir le village médiéval d'Asnières-sur-Vègre (à 4 km), réputé pour son jardin mosaïque.
Parcé-sur-Sarthe : escale historique avec votre bateau
Blottie dans un large méandre de la Sarthe, la petite cité de caractère de Parcé-sur-Sarthe offre un ensemble architectural des XVe et XVIe siècles : la Tour Saint-Pierre (visite guidée possible), la Chapelle Saint-Joseph… Et, depuis votre péniche en navigant sur la Sarthe, profitez d’une vue imprenable sur le Château de Pescheseul.
Malicorne : capitale de la faïence
Musée de la céramique, Cité de la Faïencerie : Malicorne est réputée pour sa tradition faïencière et ses artisans d'art. Quant aux trois moulins, ils témoignent d’un passé encore récent où la rivière constituait une véritable source d’énergie. Egalement installé au bord de de l’eau, le Château de Malicorne, habité à l’année, se visite l’été.
Noyen : escale 100% nature
Accostez avec votre bateau habitable au ponton de la capitainerie : à l’amphithéâtre de verdure sur l'île vous attendent un observatoire de la faune et la flore, un ponton de pêche, des tables de pique-nique… Pour explorer les environs, rejoignez la Maison de la Rando (à 5 km).
Fercé-sur-Sarthe : églises et chapelles remarquables
Au départ de la halte fluviale, partez à la découverte en vélo des églises et chapelles remarquables du territoire (20 km). Ou lancez-vous dans une randonnée, avec la boucle des trois cantons. Les amateurs de belles pierres rejoindront le Château de Vaulogé des XVe et XVIIe siècles (à 1,5km).
La Suze-sur-Sarthe : visite du Château de Barbe Bleue
La légende laisse entendre que Gilles de Rais aurait résidé à La Suze-sur-Sarthe. Pour en avoir le cœur net, visitez le Château de la Suze, une ancienne forteresse du XIIe surnommée “le Château de Barbe Bleue”. Envie de vous oxygéner ? Lancez-vous dans le parcours santé du bois des épinettes. Une tranche d’histoire ? Rendez-vous au Château de Villaines à Louplande (à 8 kms).
Fillé-sur-Sarthe : entre moulins et parcours de pêche
A Fillé-sur-Sarthe, vous trouverez des activités pour tous : expositions au Centre d'art contemporain de l'île MoulinSart, visite du Moulin Cyprien avec démonstration de meunerie traditionnelle, parcours de pêche embarquée (bras de la Beunèche, non autorisé pour les plaisanciers), randonnée de 6 km avec la “boucle du canal”...