MENU

Idée d’itinéraire à partir de Bellegarde*
Croisière 10 jours sur le Canal du Rhône à Sète

10 jours
Ajouter à mes favoris
DEPART :
Bellegarde
Par :
Béziers
ARRIVEE :
Bellegarde
DISTANCE :
270 KM
TEMPS :
38h00
ECLUSES :
14
à partir de 1450 EUROS**
* Suggestions de parcours : informations non contractuelles
** Tarif indicatif, calculé sur la base d'un séjour hors saison
  • 01-bellegarde-port
  • 02-st-gilles-gard-abbatiale
  • 03-ambiance-canal-rhone-a-sete-01
  • 04-aigues-mortes-01
  • 05-grau-du-roi-03
  • 06-grande-motte-plage
  • 08-palavas-les-flots
  • 09-sete-02
  • 11-etang-de-thau-01
  • 13-cap-agde-02
  • 16-beziers-pont-canal
  • 17-beziers-01

Descriptif de la
croisière fluviale

POURQUOI CHOISIR UN SEJOUR EN PENICHE DE 10 JOURS

Une croisière de 10 jours présente plusieurs atouts. Votre jour d’embarquement ou de fin de séjour tombera en dehors des jours d’affluence : vous aurez moins de trafic sur les routes pour rejoindre votre base nautique et nos équipes seront plus disponibles et auront plus de temps pour vous accompagner lors de l’instruction à la navigation. Votre croisière de 10 jours vous permet également : soit d’effectuer le parcours standard « 1 semaine » en prenant votre temps pour multiplier les haltes et les visites ; soit de découvrir un plus long trajet, comme celui qui vous est proposé ci-dessous.

La base de départ

Depuis notre base fluviale de Bellegarde, vous pouvez découvrir en bateau tout le Canal du Rhône à Sète, qui serpente au cœur de la Camargue à proximité des plages de la Méditerranée.

à voir à faire

Bellegarde : ville viticole et historique
Avant de commencer votre croisière sur votre bateau de location, ne manquez pas de visiter Bellegarde, l'une des escales viticoles du canal du Rhône à Sète. Cultivée depuis les Grecs et les Romains, la vigne bénéficie ici d'un climat propice grâce au mistral et au sols caillouteux. Son vin blanc, la Clairette de Bellegarde, est l'une des plus anciennes appellations en Languedoc. A découvrir également : le moulin à huile, l'aqueduc romain de Bellegarde, la tour de la Madone (XIIe) et  la chapelle de Broussan.

Saint-Gilles : ancienne cité de pèlerins
Saint-Gilles doit sa renommée au pèlerinage qui s’est développé dès le XIe siècle autour du culte de Gilles. La ville est ainsi devenue le quatrième lieu de pèlerinage du monde chrétien après Rome, Jérusalem et Saint-Jacques-de-Compostelle. Aujourd’hui, sa magnifique abbatiale, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, mérite le détour, tout comme le Musée de la maison romane.

Franquevaux : à la découverte des manades
Les manades sont indissociables de la Camargue et de la Petite Camargue. A Franquevaux, découvrez ces troupeaux libres de taureaux et chevaux, partez à la rencontre d’un manadier et apprenez-en plus sur le travail et la passion du manadier et de ses gardians.

Gallician : escale 100% nature sur le canal du Rhône à Sète
Vous voici au cœur de la Camargue gardoise, au pied des Costières et de leurs vignobles. Laissez votre bateau sans permis au port pour explorer la Petite Camargue authentique et la réserve naturelle du Scamandre. Baladez-vous sur les sentiers sur pilotis au cœur des marais.

Aigues-Mortes : une petite Carcassonne à découvrir en bateau
Ville médiévale fortifiée entre terre et mer, entourée de lagunes et de marais salants, Aigues-Mortes ne manque pas de charme. Partez à la découverte de ses impressionnants remparts, formant un quadrilatère de 1640 mètres flanqués de cinq tours, dont la fameuse Tour Constance, et de dix portes préservant un riche patrimoine religieux. Goûtez à la douceur de vivre aigues-mortaise en buvant un verre de vin de sable en terrasse ou en dégustant les spécialités locales, à l’image de la fougasse. Côté nature, émerveillez-vous en découvrant les eaux roses du Salin d’Aigues-Mortes.

Le Grau-du-Roi : plage du bout du monde
Le Grau-du-Roi est situé à seulement 6 km de notre port fluvial d’Aigues Mortes. L’accès au chenal n’est pas autorisé avec votre bateau de location mais vous pouvez rejoindre la ville en vélo le long du canal. On vient avant tout au Grau-du-Roi pour sa plage de l’Espiguette. Avec ses dunes pouvant atteindre jusqu’à douze mètres et ses 10 km de sable sans construction, on se croirait au bout du monde. Entièrement tournée vers la mer, cette cité balnéaire propose également de nombreuses animations à découvrir en famille : visite du port et du vieux phare, activités nautiques, Seaquarium, Musée maritime, Palais de la mer, Les Salins du Midi...

Carnon-Plage : baignade sur la grande plage de sable fin
Avec leurs dunes à la végétation préservée, leur faune et leur flore typiques du littoral languedocien, les plages de Carnon offrent un cadre naturel rare pour profiter de la baignade lors de vos vacances en bateau !

Palavas-les-Flots : joutes nautiques sur le canal
Entouré d’eau, entre la mer Méditerranée et les étangs sauvages, le village de pêcheurs de Palavas-les-Flots n’a rien perdu de son charme d’antan. Il suffit d’observer le matin le retour des bateaux de pêcheurs et le débarquement du poisson sur le canal pour s’en convaincre. Ne manquez pas non plus d’y assister à un tournoi des célèbres joutes languedociennes. A voir aussi : le musée humoristique Albert Dubout, le musée du train à vapeur, le casino…

Villeneuve-lès-Maguelone : littoral et patrimoine historique préservés
Villeneuve-lès-Maguelone est dotée d’une plage de neuf kilomètres de long préservée et vierge de toute construction. On y accède à pied par une passerelle qui enjambe le canal du Rhône à Sète, ou grâce à un petit train touristique gratuit. Pre`s des plages de sable, l’i^le de Maguelone et la cathe´drale forment un site incontournable. Monument historique de style roman, la Cathe´drale a été le sie`ge de l’e´ve^che´ pendant un mille´naire. Elle se trouve au cœur d’un i^lot de verdure, dans un parc, entoure´ de vignes, entre mer et e´tang.

Frontignan : capitale du Muscat traversée par le canal du Rhône à Sète
Nichée au creux des vignes, des garrigues et des fore^ts du massif de la Gardiole, des étangs et de sa lagune protégée, Frontignan vit entre terre et mer. Côté terre, de belles promenades vous attendent, dans les vignes ou` nai^t le Muscat, a` la de´couverte des anciens salins, ou bien encore sous le charme des petites ruelles de son cœur de ville. Côté mer, sept kilomètres de plages ininterrompues s’offrent à vous.

Sète : cité maritime de caractère
A Sète, le canal du Rhône à Sète vient rejoindre les eaux de l’étang de Thau. Posée au pied du Mont Saint-Clair et reliée à la terre par deux bandes de sable, la ville séduit avec ses quartiers typiques traversés par les canaux, où se reflètent les façades colorées des bâtisses. De l’étang de Thau à la grande bleue, pêcheurs, marins et ostréiculteurs font vivre cette cité maritime. Des hauteurs du Quartier Haut à la Pointe Courte avec ses petites maisons serrées en passant par les quais, découvrez le Sète d’hier et d’aujourd’hui : Citadelle Richelieu, Musée international des Arts modestes, Espace Georges-Brassens, joutes nautiques sur le canal royal… Et profitez-en aussi pour élargir votre vocabulaire culinaire, en dégustant, sur les terrasses des restaurants, quelques unes des spécialités locales : la tielle, la macaronade, la bourriche de baudroie, la rouille de seiche, les zezettes, le fescati…

Bouzigues : berceau de l’huître de Bouzigues au bord de l’étang de Thau
Capitale de l’huître de Bouzigues cultivée dans tout le bassin de Thau et site classé, ce petit village de pêcheurs typiquement méditerranéen a su garder son charme d’antan. Attablez-vous au restaurant d’un petit producteur pour une dégustation de coquillages, accompagnée de vins locaux, à l’image du célèbre Picpoul. Pour en savoir plus sur l’activité conchylicole de Bouziques, visitez le Muse´e de l’E´tang de Thau ou partez pour une balade en bateau a` la de´couverte des parcs a` hui^tres.

Mèze : baignade dans les eaux chaudes de l’étang de Thau
Plus ancienne cité du bassin de Thau, successivement ibère, phénicienne, grecque puis romaine, Mèze s’est construite autour de son port. Ne manquez pas d’y déguster des huîtres dans ses restaurants au bord de l’eau : son port conchylicole, Le Mourre Blanc, est le premier de Méditerranée. Explorez la ville à pied à la découverte de son marche´ anime´, l’architecture traditionnelle de ses maisons vigneronnes, sa chapelle des Pe´nitents et le Château de Girard. Ses plages au bord de l’étang vous offrent la possibilité´ de baignades dans une eau plus chaude et moins profonde qu’a` la mer, avec en prime une vue imprenable sur Se`te et le Mont Saint-Clair ! En famille, découvrez également le Dinosaures parc, le plus grand musée d'Europe consacré aux dinosaures.

Marseillan : dégustation de Noilly-Prat
Avec ses maisons vigneronnes, ses immenses chais et ses demeures de ne´gociants,
Marseillan conserve le souvenir d’une époque prospère où son port était le point de de´part important pour l’exportation de vins et spiritueux dans le monde entier. Imprégnez-vous de la culture marseillanaise en profitant d’une visite guidée des chais suivie d’une dégustation du célèbre Noilly Prat, vermouth renommé. Des navettes vous permettent également de rejoindre facilement la plage.

Agde : le passage de l’écluse ronde sur le canal du Midi
Au niveau d’Agde, vous pourrez découvrir à bord de votre bateau sans permis une écluse unique. Seule écluse ronde sur le canal du Midi mais aussi au monde au moment de sa construction, cet ouvrage fait office de rond-point avec ses trois issues : l’une menant vers Toulouse, l’autre vers la cité d’Agde et la mer, et la troisième vers l’étang de Thau. Profitez de votre passage à proximité d’Agde pour visiter cette ancienne cité grecque volcanique, surnommée par Marco Polo “la perle noire de la Méditerranée”. Depuis Agde, vous pourrez également rejoindre les plages du Cap d’Agde (4 km).

Vias : des remparts jusqu’à la plage
Vias a le charme des villages typiques méditerranéens avec sa forme circulaire, ses fac¸ades colore´es et ses ruelles pittoresques abritant un riche patrimoine architectural : remparts, Eglise Saint-Jean-Baptiste, demeure des evêques d’Agde... En famille, vous pourrez accéder à la station balnéaire de Vias-Plage ou terminer la journée par quelques tours de manège ou de montagnes russes à Europark, plus grand parc forain fixe en France avec ses 80 attractions installées au bord du canal du Midi.

Port Cassafières et Portiragnes : flamants roses et taureaux
Au niveau de Port Cassafières et Portiragnes, vous naviguez  au milieu des zones humides. En vous promenant le long du sentier de´couverte ou depuis le pont de votre bateau, gardez bien les yeux ouverts : vous apercevrez de nombreuses varie´te´s d’oiseaux migrateurs comme des flamants roses et des he´rons cendre´s. Dans cette ambiance qui n’est pas sans rappeler la Camargue, on observe aussi des troupeaux de chevaux et de taureaux camarguais. Pour découvrir les environs à cheval, faites halte au bord du canal du Midi au Ranch les Gaillardels. Accrobranches, canyoning : les amateurs de sensations fortes pourront se défouler à Azimut Aventures, accessible à pied à partir de Port Cassafières. Pour vous remettre de toutes ces émotions, vous pourrez aussi vous baignez dans la Méditerranée à Portiragnes-Plages (4 km).

Béziers : panorama sur la ville depuis votre bateau sur le pont-canal
Avec votre bateau de location, vous franchirez le cours de l’Orb sur le pont-canal de Béziers, offrant une vue imprenable sur la ville et sa majestueuse Cathédrale Saint-Nazaire. Faites halte pour découvrir toute la richesse du patrimoine architectural de Béziers, deuxième plus vaste secteur sauvegardé de France (après Paris) avec ses vestiges et édifices romaines, médiévaux et haussmanniens !

Les bateaux fluviaux disponibles

date invalide
Votre itinéraire
MAIS DE