La rivière du Lot est considérée comme l’un des plus belles de France. Aucun doute : lors de votre location de bateau, vous tomberez vous aussi sous le charme de ses méandres sauvages, encerclés tour à tour par des falaises ensoleillées, des cités de caractère comme Saint-Cirq-Lapopie (régulièrement élu plus beau village de France) ou Cahors et les vignes des prestigieux vins de Cahors.
Larguez les amarres depuis Cahors ! Cette ville médiévale, au vignoble renommé, est un point de départ idéal pour votre location de bateau dans le Lot. La ville de Cahors est facilement accessible, par l’autoroute comme par le train (gare située à quelques centaines de mètres de la base nautique), et son emplacement stratégique au milieu de vallée du LOT vous permet de découvrir les plus beaux villages, en amont comme en aval de la rivière.
Cahors :
Encerclée par une boucle du Lot, Cahors est une ville incontournable à découvrir lors de vacances en bateau : vous n’aurez en effet pas de meilleur point de vue sur le célèbre pont médiéval Valentré que depuis votre péniche. Faites halte pour Découvrez la richesse architecturale de son centre historique, magnifiquement préservé : Cathédrale Saint-Etienne, Château du Roi, Tour des Pendus, sans oublier les centaines de maisons médiévales, témoins du riche passé de Cahors.
Mercuès : ancienne résidence d’été des comtes évêques de Cahors
Au niveau de l’écluse de Mercuès pendant vos vacances en bateau, scrutez les hauteurs de ce village, au cœur du pays de la truffe noire et des vins de Malbec. Sur un éperon rocheux domine le majestueux Château de Mercuès, ancienne résidence d’été des comtes évêques de Cahors aujourd’hui reconverti en Relais & Châteaux 4 étoiles et domaine viticole. Le chai se visite sur réservation.
Douelle : à la découverte des chais de Malbec
Ancien port de commerce important de la vallée du Lot, Douelle est aujourd’hui une escale à ne pas manquer lors de votre croisière en bateau pour explorer les châteaux et le vignoble de la Vallée du Lot et de Cahors.
Luzech : au cœur du vignoble de Cahors
Cette presqu’île forme l’un des sites les plus spectaculaires de la vallée du Lot et du vignoble de Cahors. Un circuit pédestre permet de découvrir les charmes de ce village typique : Maison des Consuls du XIIe siècle, Chapelle Saint-Jacques (dite des Pénitents Bleus), donjon épiscopal, portes et ruelles moyenâgeuses…
Laroque-des-Arcs : étape en bateau et vestiges gallo-romains
Laroque-des-Arcs a été fondé au XIIe siècle pour protéger les "arcs" de l’aqueduc romain amenant l’eau de Font Polémie aux thermes de Cahors. Des vestiges de cet ouvrage sont encore visibles au Pech de Clary, près de la Chapelle Saint-Roch, ainsi que des ruines de la tour de péage, par lequel les seigneurs prélevaient un droit sur les voyageurs qui empruntaient la route de Vers.
Vers : cascades et moulins à eau
Avec ses petites cascades et son chapelet de moulins à eau le long du cours sinueux du Vers, ce petit village authentique ne manque pas de charme. Accostez avec votre péniche aux pontons au pied du village pour rejoindre le bourg. D’ici, plusieurs randonnées vous permettront de découvrir la verdoyante vallée du Vers, prisée des pêcheurs et des promeneurs, ainsi que la Chapelle Notre-Dame (XIIe siècle).
Saint-Géry : vue panoramique sur les falaises
En Quercy, à mi-chemin entre Cahors et Saint-Cirq-Lapopie, Saint-Géry se découvre au pied des majestueuses falaises du Causse bordées par les rives verdoyantes du Lot. Dans une nature préservée, Saint-Géry offre une quiétude appréciée depuis longtemps par les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle qui venaient s’y reposer avant de reprendre leur périple. Depuis la place du village, prenez la route qui monte vers le Causse de Nezou pour profiter de la vue panoramique sur la vallée du Lot et les falaises calcaires au cœur du parc naturel des Causses du Quercy. En famille, découvrez également le Mémorail Quercy Vapeur, musée à la mémoire de l’histoire du chemin de fer et son circuit de mini-train.
Bouziès : sentier creusé dans la falaise le long de la rivière
Bouziès est le point de départ du chemin de halage vers Saint-Cirq-Lapopie (10 km aller-retour). Le sentier, directement creusé dans la falaise calcaire, est impressionnant. A découvrir à pied ou en suivant le parcours sur l’eau à bord de votre bateau ! Le clou du spectacle : sa fresque sculptée dans la roche. En naviguant au fil du Lot, ne manquez pas de lever les yeux pour apercevoir le château des Anglais, un étonnant poste de défense niché dans les anfractuosités de la falaise.
Saint-Cirq-Lapopie : village médiéval accroché à la falaise
La visite de Saint-Cirq-Lapopie est un must pour toute croisière fluviale sur le Lot. Perché sur une falaise à 80 mètres au-dessus de la rivière, ce village offre le spectacle magique de ses maisons médiévales accrochées au rocher. Au pied de ce village classé parmi les plus beaux de France, un bief aménagé permet de se baigner en toute sécurité dans le Lot.
Votre location de bateau sur le Lot s’achève. Vous pouvez faire demi-tour et rejoindre votre base de départ, Cahors.
Le Lot sauvage
Quel régal, Le Lot, sauvage et merveilleux en passant par le magnifique village de Saint-Cirq-Lapopie et la visite du château de Cenevière. Cerise sur le gâteau, à bord d’un Nicols Quattro !
Elsie et Michel Boudry