Depuis Tokaj, bourg au cœur du célèbre vignoble du même nom, vous remontez le cours de la rivière Tisza pour une mini-semaine de navigation fluviale dans des paysages verdoyants et préservés. Cette croisière apaisante sera rythmée par des escales dans des bourgs typiques et l’observation de la faune et la flore depuis le pont de votre bateau.
Implantée au cœur du Tokaj au nord-est de la Hongrie, notre base fluviale est située au confluent des rivières Tisza et Bodrog. Cette position privilégiée vous permet de naviguer avec votre bateau sans permis au cœur de cette célèbre région viticole. Au pied des monts Zemplén, vous découvrirez une zone naturelle protégée dans des paysages d’anciens volcans recouverts de forêts.
Tokaj : au cœur du célèbre vignoble hongrois
A Tokaj, la confluence des rivières Tisza et Bodrog crée un microclimat unique donnant au vin de Tokaj, mondialement connu, sa saveur unique. Dans l’incontournable cave Rákóczi, des milliers de fûts de chêne de cet iconique vin blanc moelleux vieillissent dans l’atmosphère humide de galeries creusées dans la roche volcanique. A visiter avant d’embarquer pour votre croisière fluviale afin de vous ravitailler en Tokaji Aszú ! Pour en savoir plus sur celui que Louis XIV désignait comme “le vin des rois et le roi des vins”, découvrez également le musée du Tokaj.
Bodrogkeresztúr : observation des oiseaux migrateurs depuis votre péniche
En remontant le cours du Bodrog, vous voguez entre vignes, prairies et marais au cœur de la zone protégée de Tokaj-Bodrogzug, prisée des oiseaux migrateurs. Depuis le pont de votre bateau sans permis, vous scrutez les berges à la recherche des aigles, des râles des genêts et des cigognes... Le village accueille également plusieurs caves à vin de Tokaj.
Sárospatak : vue sur le Palais Rakóczi depuis votre bateau
Au poursuivant votre navigation sur la rivière Bodrog, la Vörös torony (la tour Rouge), ancien donjon médiéval du XVe siècle, se détache sur la rive. Ne manquez pas de visiter le Palais Rakóczi, reconstruit à partir du XVIe siècle et joyau de l’architecture de la Renaissance. Autres incontournables : le collège réformé (Református Kollégium), la grande église gothique du château, Vártemplom et les bains de Végardó Fürdo, à découvrir en famille.
Sátoraljaújhely : navigation aux portes de la Slovaquie
Votre croisière fluviale sur la rivière Bodrog vous mène jusqu’à Sátoraljaújhely, à la frontière avec la Slovaquie. Avis aux amateurs de sensations fortes : lors d’une escale avec votre bateau de location, vous pourrez rejoindre le parc d’attractions Zemplén Kalandpark. Celui-ci accueille la plus longue piste de bobsleigh d'été et le plus long télésiège de toute la Hongrie mais aussi une station de ski, une tyrolienne... Vous rejoindrez ensuite avec votre bateau Tokaj pour explorer les environs de la Haute-Tisza.
Szabolcs : village paisible au bord de la Tisza
En vous promenant dans le petit village de Szabolcs à la découverte de son église réformée du XIe siècle, vous observerez peut-être d’étranges monticules : ceux-ci marquent l’emplacement d’un ancien château fort, dont vous pouvez deviner les contours lors d’une balade à pied.
Tiszabercel : la floraison de la Tisza, un spectacle unique
Si vous naviguez sur la Tisza au printemps, peut-être profiterez-vous de la “floraison de la Tisza” lors de votre croisière jusqu’à Tiszabercel. Chaque année, à la fin du printemps, des millions d’éphémères (des insectes ressemblant à des libellules) survolent la rivière, s’accouplent et meurent. Ce phénomène exceptionnel dure trois à quatre jours.
Dombrád : une ville au fil de l’eau
Dombrád vit au rythme de la Tisza. Carpes, gardons, brochets, perches, poissons-chats, mulets : les eaux poissonneuses de la rivière attirent les amateurs de pêche. Accostez avec votre bateau fluvial pour une pause farniente et baignade sur sa jolie plage de sable fin.
Votre croisière fluviale s’achève. Vous pouvez faire demi-tour pour rejoindre votre base de départ, Tokaj.
Une croisière pour se ressourcer
Cette croisière nous a vraiment permis de nous ressourcer. Nous avions besoin de déconnecter avec notre quotidien et nous n’avons pas été déçus ! Grâce aux conseils du personnel de la base de Tokaj, cette première expérience de navigation fluviale a été une réussite et nous avons pu facilement manœuvrer le bateau sur la rivière Tisza.
Stéphanie et Gilles, Jonzac (17)