Terryglass, Killaloe
Cette croisière vous amène à la découverte de nombreux petits villages charmants dans lesquels vous attendent des châteaux, des sentiers pédestres, des points de vue spectaculaires, et des légendes du folklore irlandais. Ne tardez pas et embarquez à bord de votre péniche sans permis !
Au centre de l’Irlande entre Galway et Dublin se trouve Banagher, dans le comté d’Offaly. Le village est le point de départ et d’arrivée de nombreuses croisières fluviales sur le Shannon. Profitez de sa supérette pour faire le plein de provisions avant d’embarquer pour votre croisière sans permis.
Si Banagher est relativement petite, elle est quand même bien vivante : sirotez une pinte de bière locale au Railway Bar ou au JJ Houghs Singing Pub, tout en écoutant de la musique traditionnelle, et apprenez à trinquer en gaélique («Sláinte»). En vous promenant dans Banagher, traversez le pont de pierre et passez devant la Martello Tower, construite au XIXè siècle pour protéger la ville d’une éventuelle invasion française.
Bienvenue à Portumna, connue pour son château du XVIIè siècle qui combine à la perfection le style irlandais du XVIIè siècle et le style Renaissance. Des visites du rez-de-chaussée et des jardins sont possibles d’avril à octobre pour découvrir l’histoire des lieux. A proximité du château se trouve le parc forestier, où vous pourrez emprunter de nombreux sentiers pédestres. On trouve aussi à Portumna l’Irish Workhouse Center : comme une prison dans laquelle on rentrerait de son plein gré, les plus démunis s’y rendaient, abandonnant leurs terres et leur liberté, pour y travailler dans des conditions extrêmes en échange de la nourriture nécessaire à leur survie. Une visite fortement recommandée qui ouvre les yeux sur les conditions de vie d’une classe sociale très souvent oubliée. Enfin, finissez la visite de Portumna sur une note plus joyeuse avec une partie de golf au Portumna Golf Club !
Tout au nord du Lough Derg se trouve Terryglass, village charmant et accueillant. Ne perdez pas l’occasion d’aller voir ses deux puits sacrés dont l’histoire fait partie du folklore local : on dit que c’est grâce à l’eau du Saint Augh’s Eye Well que Saint Augh aurait retrouvé la vue, et que le puits a également été visité par Saint Patrick qui y aurait officié des baptêmes. Le second puits, appelé Saint Columba’s Headache Well guérirait selon les légendes les migraines et maux de tête. Le château de Terryglass vaut aussi le détour, et ses ruines en forme de trèfle à quatre feuilles sont classées « monument national ».
Troisième plus grand lac de l’Irlande, il y a autour du Lough Derg de nombreuses choses à faire. Rendez-vous au ponton de Twomilegate et commencez la randonnée jusqu’au sommet de Moylussa pour profiter d’un superbe point de vue sur le lac (compter 3h30 de randonnée facile à modérée pour parcourir la boucle de 13 km). Ensuite, détendez-vous au parc aquatique de West Lake. N’hésitez pas à vagabonder sur le lac et à explorer les dizaines de petites îles, accessibles seulement en péniche, sur lesquelles vous serez parfois complètement seuls (ne manquez pas l’île d’Inis Cealtra et son château).
Vous voilà arrivés à Killaloe, l’extrémité sud de votre croisière fluviale sur le Shannon. Si ce petit village paisible a brièvement été, au XIè siècle, la capitale de l’Irlande, aujourd’hui Killaloe est surtout un incontournable de la région du Lough Derg. Un pont de pierre du XVIIè siècle la relie à Ballina, sa ville-jumelle. Après la visite de la cathédrale St Flannan du XIIè siècle, faites une escale culinaire dans un des restaurants de la ville. Si vous avez la chance d’y être un dimanche, ne perdez pas l’occasion d’aller faire un tour au marché, qui a lieu au milieu du pont ! Avant de reprendre la barre de votre péniche pour remonter le Shannon, prenez le temps d’admirer le coucher de soleil.
Votre location de bateau sans permis sur le Shannon s’achève. Faites demi-tour pour rejoindre la marina de Banagher.
LES BALADES A PIED AUTOUR DES VILLAGES TRAVERSES
Passionnés de randonnée depuis toujours, nous ne pensions pas qu’il y aurait autant de sentiers pédestres dans la région. Ils sont pour la plupart accessibles en quelques minutes depuis la voie d’eau et offrent un superbe panorama.
Thomas, Dijon (21)