Cette croisière fluviale vers Angoulême vous révèle la Charente sans toute sa splendeur : villages pittoresques, églises romanes, chais de vignerons, moulins, châteaux…
La location de votre bateau Nicols depuis la base fluviale de Sireuil en Charente est idéale pour découvrir cette jolie rivière calme et sinueuse.
Sireuil : anciennes tanneries au bord de la Charente
Avant d’embarquer pour votre croisière fluviale sur la Charente, prenez le temps de découvrir le village de Sireuil, au riche passé historique : l’Eglise Saint-Orient du XIIe siècle, classée monument historique depuis 1925, la mairie installée dans un magnifique logis du XVIIIe siècle… En quittant Sireuil sur votre bateau de location, vous découvrirez également les anciennes tanneries, qui accueillent aujourd’hui une mini-centrale hydraulique.
Nersac : entre moulins et châteaux
A partir du XVIIe siècle, de nombreuses fabriques de papier se sont développées le long de la boëme, petit affluent à la Charente. Si cette activité est aujourd’hui arrêtée, on découvre toujours de nombreux moulins au fil des balades, à l’image du Moulin de Fleurac ou du Moulin Papart. Lors de votre croisière fluviale sur la Charente, vous pourrez accoster avec votre bateau pour rejoindre par des passerelles les îles de Fleurac, envahies par la végétation. Le long de la rive gauche de la Charente entre Nersac et Saint-Michel, vous apercevrez le Château de Fleurac, bâti sur un escarpement rocheux. Le bourg de Fleurac accueille aussi le Château de la Foucaudie d’origine médiévale et hébergeant aujourd’hui la mairie.
Saint-Michel : anciens moulins à papier
Tout comme le village voisin de Nersac, le destin de Saint-Michel est étroitement lié à l’industrie de la fabrication de papier. Plusieurs moulins témoignent encore de cette activité. A découvrir également : le Logis de Puygrelier du XVIe siècle, belle bâtisse construite par les familles Laroche-Joubert, papetiers dans la commune ; et l’Eglise Saint-Michel du XIIe siècle.
Angoulême : cité d’art et d’histoire et capitale de la BD
Il n’y a pas que pendant le célèbre Festival international de la BD que l’Angoulême célèbre la bande-dessinée : la ville accueille la Cité internationale de la BD et de l’image et un circuit des murs peints unique au monde, des auteurs célèbres ont donné leur nom à des rues (dont les plaques prennent la forme de bulles)... Pour découvrir la ville, laissez votre bateau sans permis à Port-l’Houmeau, joli petit port sur la Charente au pied des remparts d’Angoulême et commencez votre visite : cathédrale Saint-Pierre, chapelle des Cordeliers, hôtel de ville (ancien château Comtal), etc.
Saint-Simeux : entre vignes et vieilles pierres
A partir d’Angoulême, faites demi-tour. Avant de rejoindre votre base de départ, Sireuil, remontez la Charente jusqu’à Saint-Simeux. Village pittoresque labellisé "villages de Pierres et de Vignes", Saint-Simeux est perché sur les hauteurs de la vallée de la Charente. Au départ du village, une courte randonnée de 3 km permet de découvrir les rives de la Charente, les vignes, les pêcheries des Essacs, les lavoirs, le village et de profiter d’une vue panoramique sur le fleuve, les îles de Malvy et le village de Mosnac.
Votre croisière fluviale à la découverte d’Angoulême et de la région s’achève. Vous pouvez naviguez jusqu’à Sireuil pour rendre votre bateau de la location.
Une de nos croisières préférées
Nous avons reçu à la base de Sireuil l'un des accueils les meilleurs et les plus chaleureux de toute notre vie. Nous avons apprécié l'itinéraire sur la Charente. Bref, l'une de nos croisières préférées !
Sven, Danemark