Une croisière de 10 jours présente plusieurs atouts. Votre jour d’embarquement ou de fin de séjour tombera en dehors des jours d’affluence : vous aurez moins de trafic sur les routes pour rejoindre votre base nautique et nos équipes seront plus disponibles et auront plus de temps pour vous accompagner lors de l’instruction à la navigation. Votre croisière de 10 jours vous permet également : soit d’effectuer le parcours standard « 1 semaine » en prenant votre temps pour multiplier les haltes et les visites ; soit de découvrir un plus long trajet, comme celui qui vous est proposé ci-dessous.
La location de votre bateau Nicols depuis la base fluviale de Sireuil en Charente est idéale pour découvrir cette jolie rivière calme et sinueuse.
Sireuil : anciennes tanneries au bord de la Charente
Avant d’embarquer pour votre croisière fluviale sur la Charente, prenez le temps de découvrir le village de Sireuil, au riche passé historique : l’Eglise Saint-Orient du XIIe siècle, classée monument historique depuis 1925, la mairie installée dans un magnifique logis du XVIIIe siècle… En quittant Sireuil sur votre bateau de location, vous découvrirez également les anciennes tanneries, qui accueillent aujourd’hui une mini-centrale hydraulique.
Nersac : entre moulins et châteaux
A partir du XVIIe siècle, de nombreuses fabriques de papier se sont développées le long de la boëme, petit affluent à la Charente. Si cette activité est aujourd’hui arrêtée, on découvre toujours de nombreux moulins au fil des balades, à l’image du Moulin de Fleurac ou du Moulin Papart. Lors de votre croisière fluviale sur la Charente, vous pourrez accoster avec votre bateau pour rejoindre par des passerelles les îles de Fleurac, envahies par la végétation. Le long de la rive gauche de la Charente entre Nersac et Saint-Michel, vous apercevrez le Château de Fleurac, bâti sur un escarpement rocheux. Le bourg de Fleurac accueille aussi le Château de la Foucaudie d’origine médiévale et hébergeant aujourd’hui la mairie.
Saint-Michel : anciens moulins à papier
Tout comme le village voisin de Nersac, le destin de Saint-Michel est étroitement lié à l’industrie de la fabrication de papier. Plusieurs moulins témoignent encore de cette activité. A découvrir également : le Logis de Puygrelier du XVIe siècle, belle bâtisse construite par les familles Laroche-Joubert, papetiers dans la commune ; et l’Eglise Saint-Michel du XIIe siècle.
Angoulême : cité d’art et d’histoire et capitale de la BD
Il n’y a pas que pendant le célèbre Festival international de la BD que l’Angoulême célèbre la bande-dessinée : la ville accueille la Cité internationale de la BD et de l’image et un circuit des murs peints unique au monde, des auteurs célèbres ont donné leur nom à des rues (dont les plaques prennent la forme de bulles)... Pour découvrir la ville, laissez votre bateau sans permis à Port-l’Houmeau, joli petit port sur la Charente au pied des remparts d’Angoulême et commencez votre visite : cathédrale Saint-Pierre, chapelle des Cordeliers, hôtel de ville (ancien château Comtal), etc.
Saint-Simeux : entre vignes et vieilles pierres
Village pittoresque labellisé "villages de Pierres et de Vignes", Saint-Simeux est perché sur les hauteurs de la vallée de la Charente. Au départ du village, une courte randonnée de 3 km permet de découvrir les rives de la Charente, les vignes, les pêcheries des Essacs, les lavoirs, le village et de profiter d’une vue panoramique sur le fleuve, les îles de Malvy et le village de Mosnac.
Châteauneuf-sur-Charente : escale fluviale gourmande et sportive
Située à l’extrémité du fameux vignoble de la Grande Champagne, Châteauneuf-sur-Charente est au cœur du terroir du Pineau des Charentes et du Cognac. La falaise de la Font qui Pisse, situé à l’Ouest de la ville, est connue par les amateurs d’escalade de toute la région. De nombreuses activités sont aussi à découvrir en famille : piscine extérieure, plage surveillée l’été, ski nautique, canoë-kayak, randonnée, VTT, moto-cross...
Vibrac : charmant village typique du fleuve Charente
Avec sa petite plage, ses deux charmants ponts du XIIe et du XVIIIe siècle enjambant la rivière, sa grande écluse, ses îlots sauvages, ses moulins et ses jolies maisons anciennes des XVI, XVIIe et XVIIIe siècle, Vibrac est un petit village pittoresque de la vallée de la Charente.
Saint-Simon : à la découverte des gabares, bateaux traditionnels
Saint-Simon a toujours vécu au rythme du fleuve Charente. Le village a été jusqu’à la fin du XIXe siècle le principal centre de construction des bateaux traditionnels de transport de marchandise, les gabares. Un circuit dans le village permet de redécouvrir cette histoire : la Maison des gabariers, qui retrace la vie de ces hommes et du village, le mur des gabariers et ses graffitis anciens et La Renaissance, fidèle réplique d’une gabare du XIXe siècle.
Bassac : village baigné par le fleuve Charente
A Bassac, le patrimoine historique se découvre au fil d’une balade dans le village : l’Eglise Saint-Etienne, l’Abbaye du XIe siècle entourée de ses bâtiments monastiques, le moulin et son pont du XVIe siècle, les vestiges de l’Eglise Saint-Nicolas et de l’ancien cimetière de Bassac.
Jarnac : terre de cognac et de François Mitterrand
L’histoire de Jarnac est indissociable de celle du cognac et de son position au bord du fleuve. Rive droite, impossible de manquer l’imposant château Courvoisier ou l’élégante maison Hine, seul fournisseur de cognac de la Couronne d’Angleterre ! Rive gauche, l’imposant bâtiment de pierres blanches de la maison Braastad se reflète dans la Charente. Les passionnées d’histoire contemporaine française en profiteront pour découvrir la maison natale de l’enfant du pays devenu Président de la République : François Mitterrand.
Cognac : berceau de la “liqueur des dieux”
Faites halte avec votre bateau à Cognac, où toutes les grandes maisons de ce célèbre spiritueux sont installées (Hennessy, Martell, Baron Otard, Meukow), et apprenez-en plus à la Maison des arts du Cognac. Pour lier histoire et découverte du Cognac, visitez le Château Royal de Cognac, monument historique, lieu de naissance de François 1er et maison de cognacs Baron Otard. Labellisée Ville d’art et d’histoire, Cognac conserve les empreintes architecturales de sa riche histoire : hôtels particuliers, maisons à colombages, chais noircis par l’évaporation du cognac…
Chaniers : moulin royal en bord du fleuve Charente
En amont de Chaniers, vous découvrirez depuis votre bateau de location le magnifique Moulin royal de la Baine du XVIIe siècle, les écluses et le barrage, construits sous Colbert. Le moulin accueille aujourd’hui un restaurant typique, qui offre une belle vue sur le fleuve.
Saintes : capitale historique de la Saintonge
Située au cœur de la Saintonge romane, sur l’un des chemins de Compostelle, Saintes dispose d’un patrimoine historique exceptionnel, à découvrir lors de votre croisière sur le fleuve Charente : l’Abbaye aux Dames du XIe siècle, l’amphithéâtre gallo-romain, l’Eglise et la Crypte Saint-Eutrope (classés au Patrimoine mondial de l’Unesco), l’Arc de Germanicus (qui accueille le Musée archéologique)... En famille, ne manquez pas le Carrousel musical, installé sur le site de l’Abbaye aux Dames, un manège extraordinaire avec des instruments numériques géants unique au monde !
Saint-Savinien : maisons les pieds dans l’eau et port miniature
Cette "Petite cité de caractère", organisée autour d’une église romane et perchée sur un éperon rocheux, ne manque pas de charme avec ses très typiques maisons dites “les pieds dans l’eau”. Saint-Savinien a été par le passé un port de commerce très actif, d’où partaient notamment de fameuses pierres de taille extraites dans ses carrières. Le village est aujourd’hui tourné vers les métiers d’art : galeries, ateliers, pôle animé par le collectif Cargo Bleu… A découvrir en famille : le port miniature de l’île de la Grenouillette permet aux enfants de piloter de vrais bateaux construits à leur échelle (vapeur du Mississipi, cargo, chalutier…).