Durant votre croisière fluviale, vous aurez l’occasion de découvrir le Shannon en long et en large ! Au terme de deux semaines, ses grands lacs, ses panoramas et son patrimoine historique n’auront plus de secret pour vous !
Célèbre pour son embarcadère, Carrick-on-Shannon est une petite ville irlandaise typique dans le comté de Leitrim, à 150 km au nord-ouest de Dublin. La base d’où part votre croisière fluviale sur le Shannon est à proximité immédiate d’un parc et de nombreux restaurants.
Avant d’embarquer, promenez-vous dans le bourg historique de Carrick pour y voir la place du marché (qui a lieu tous les jeudis) et la tour de l’horloge. C’est également à Carrick que se trouve la Costello Chapel, la plus petite chapelle d’Europe, qui mesure seulement 17 mètres carrés ! Si votre croisière fluviale a lieu début juin, vous aurez peut-être la chance d’assister au carnaval de Carrick : défilé nocturne de chars, concerts et artistes de rue, attractions et animations, feux d’artifice, voitures vintage… Une occasion à ne pas manquer en famille !
En arrivant sur le lac Lough Key, débarquez sur la petite île de Castle Island au milieu de laquelle trône le château de Mc Dermott, érigé au XIIè siècle puis reconstruit au XVIIIè siècle suite à un incendie. Un bâtiment mystérieux cerné par la végétation qui semble flotter à quelques mètres au-dessus du sol quand la brume recouvre la surface du lac…
Le Lough Key se trouve au cœur de l’exceptionnel parc Lough Key Forest Park : espace préservé et complexe multi-activités, c’est l’étape à ne pas manquer lors de votre croisière fluviale au nord du Shannon. Le parc héberge une faune très riche que vous aurez peut-être la chance d’apercevoir : loutre, martin-pêcheur, blaireau, héron, daim, cygne, écureuil roux… Vous pourrez aussi y faire du vélo, de la randonnée, du kayak et même de l’accrobranche ! Le parcours Rockingham Remembered Tour s’élève à 9m au-dessus du sol pour vous offrir une vue spectaculaire sur le parc, le lac et les alentours.
Pour les groupes de plus de 3 personnes, réservez un créneau de 2 heures au Boda Borg (interdit aux enfants de moins de 7 ans pour des raisons de sécurité) : concept original suédois mêlant réflexion et stratégie à la manière d’un escape game, il vous faudra faire appel à votre esprit d’équipe pour résoudre les 15 quêtes et 47 défis qui vous sont proposés dans ce bâtiment aménagé sur deux étages !
Bienvenue à Boyle, dernière halte nautique avant de reprendre la navigation en direction de Carrick-on-Shannon. Ici, certains édifices ont traversé les siècles. Votre balade commence à King House, une maison bourgeoise bâtie au XVIIIè siècle et transformée par la suite en une base militaire pour le Régiment Irlandais de l’Armée Britannique. Une visite éducative des lieux vous attend, tantôt musée, tantôt galerie d’art. Non loin de là se trouve l’Abbaye de Boyle, ancien monastère cistercien fondé au XIIè siècle par l’éminente famille McDermott (qui a aussi fondé le château du même nom au milieu du lac Lough Key). Admirez-y les colonnes sculptées à l’effigie des moines et promenez-vous dans les allées du cloître. Remontez encore le temps pour revenir à l’ère Néolithique au dolmen de Drumalone, monument funéraire érigé il y a environ 5000 ans !
Le port de Dromod, aujourd’hui entièrement dédié à la plaisance et aux activités nautiques (disponibles au Shannon River Adventure Center), a autrefois été un port commercial très actif par lequel passaient des convois de Guiness et autres marchandises. La vie de Dromod était également rythmée par sa voie ferrée qui la reliait à Leitrim et aux mines de charbon d’Arigna. Faites l’expérience d’un voyage en train à vapeur au Railway Museum, où sont également exposés des objets de collections des deux guerres mondiales. Détendez-vous au bord de la fontaine Weeping Tree, sculptée dans un unique morceau de chêne, dans le centre-ville.
En remontant vers Carrick-on-Shannon, amarrez votre péniche à la marina de Lanesborough. Passé ce village, vous quittez le Lough Ree et reprenez la navigation sur le Shannon. Profitez de l’étape pour vous dégourdir les jambes dans le petit village, faire un tour à la distillerie locale (Lough Ree Distillery) pour y goûter son whisky, et pour vous réapprovisionner dans l’épicerie. Rejoignez ensuite le ponton et repartez pour Carrick-on-Shannon.
Avec ses 105 km², le Lough Ree est surtout populaire auprès des pêcheurs, mais propose également un grand nombre d’activités : sentier de randonnée de Liliput Way, puits sacré de Saint Faithleach, château et cimetière de Rathcline avec ses croix celtiques. L’île d’Inchcleraun remporte cependant le titre d’attraction la plus touristique du lac avec son monastère du VIè siècle classée « monument national » par la République d’Irlande. L’île apparaît dans une légende celtique selon laquelle Medb, reine guerrière de la province de Connacht, y aurait été assassinée par un homme armé d’un lance pierre… et d’un morceau de fromage !
La vie bat son plein à Athlone, la plus grande ville sur les rives du Shannon ! A Athlone, les amateurs de shopping seront heureux ! Pour toute la famille : ne manquez pas la visite du château, qui vous fera remonter 800 ans en arrière à travers des expositions et expériences ludiques. Allez ensuite admirer les vitraux de l’église Saint Pierre et Saint Paul. Enfin, votre croisière fluviale en Irlande ne serait pas complète sans un tour au Sean’s Bar, détenteur du titre du plus vieux pub d’Irlande !
Le long du Shannon, Clonmacnoise est l’endroit à ne pas manquer durant votre croisière fluviale. Aussi appelé les sept églises, ce monastère a été fondé en 544 et est vite devenu un des sites religieux les plus célèbres d’Irlande. Déambulez au milieu des ruines et tentez d’identifier tous les bâtiments, essayez de déchiffrer les pierres tombales et observez le détail des croix celtiques. Ne manquez pas la porte des murmures, où pouvaient se confesser les pêcheurs durant l’épidémie de peste jaune sans risque de contamination. N’hésitez pas à tester son acoustique : en chuchotant au niveau de la moulure droite de la porte, le son remonte le long de l’arche jusqu’à l’oreille de celui qui écoute, du côté gauche, sans que personne autour ne puisse rien entendre !
Si Banagher est relativement petite, elle est quand même bien vivante : sirotez une pinte de bière locale au Railway Bar ou au JJ Houghs Singing Pub, tout en écoutant de la musique traditionnelle, et apprenez à trinquer en gaélique (« Sláinte »). En vous promenant dans Banagher, traversez le pont de pierre et passez devant la Martello Tower, construite au XIXè siècle pour protéger la ville d’une éventuelle invasion française.
Bienvenue à Portumna, connue pour son château du XVIIè siècle qui combine à la perfection le style irlandais du XVIIè siècle et le style Renaissance. Des visites du rez-de-chaussée et des jardins sont possibles d’avril à octobre pour découvrir l’histoire des lieux. A proximité du château se trouve le parc forestier, où vous pourrez emprunter de nombreux sentiers pédestres. On trouve aussi à Portumna l’Irish Workhouse Center : comme une prison dans laquelle on rentrerait de son plein gré, les plus démunis s’y rendaient, abandonnant leurs terres et leur liberté, pour y travailler dans des conditions extrêmes en échange de la nourriture nécessaire à leur survie. Une visite fortement recommandée qui ouvre les yeux sur les conditions de vie d’une classe sociale très souvent oubliée. Enfin, finissez la visite de Portumna sur une note plus joyeuse avec une partie de golf au Portumna Golf Club !
Tout au nord du Lough Derg se trouve Terryglass, village charmant et accueillant. Ne perdez pas l’occasion d’aller voir ses deux puits sacrés dont l’histoire fait partie du folklore local : on dit que c’est grâce à l’eau du Saint Augh’s Eye Well que Saint Augh aurait retrouvé la vue, et que le puits a également été visité par Saint Patrick qui y aurait officié des baptêmes. Le second puits, appelé Saint Columba’s Headache Well guérirait selon les légendes les migraines et maux de tête. Le château de Terryglass vaut aussi le détour, et ses ruines en forme de trèfle à quatre feuilles sont classées « monument national ».
Troisième plus grand lac de l’Irlande, il y a autour du Lough Derg de nombreuses choses à faire. Rendez-vous au ponton de Twomilegate et commencez la randonnée jusqu’au sommet de Moylussa pour profiter d’un superbe point de vue sur le lac (compter 3h30 de randonnée facile à modérée pour parcourir la boucle de 13 km). Ensuite, détendez-vous au parc aquatique de West Lake. N’hésitez pas à vagabonder sur le lac et à explorer les dizaines de petites îles, accessibles seulement en péniche, sur lesquelles vous serez parfois complètement seuls (ne manquez pas l’île d’Inis Cealtra et son château).
Vous voilà arrivés à Killaloe, l’extrémité sud de votre croisière fluviale sur le Shannon. Si ce petit village paisible a brièvement été, au XIè siècle, la capitale de l’Irlande, aujourd’hui Killaloe est surtout un incontournable de la région du Lough Derg. Un pont de pierre du XVIIè siècle la relie à Ballina, sa ville-jumelle. Après la visite de la cathédrale St Flannan du XIIè siècle, faites une escale culinaire dans un des restaurants de la ville. Si vous avez la chance d’y être un dimanche, ne perdez pas l’occasion d’aller faire un tour au marché, qui a lieu au milieu du pont ! Avant de reprendre la barre de votre péniche pour remonter le Shannon, prenez le temps d’admirer le coucher de soleil.
Votre découverte du Shannon touche à sa fin. Faites demi-tour et revenez sur vos pas pour ramener votre péniche à Carrick-on-Shannon.
NAVIGUER DANS DES CONDITIONS IDEALES
Première croisière fluviale pour nous, une super découverte ! Le plus : les écluses complètement automatiques du canal Shannon-Erne et les éclusiers sur le Shannon, qui facilitent énormément le moment du passage des écluses. Nous renouvellerons l’expérience à coup sûr.
Caroline, Pau (64)