MENU

Idée d’itinéraire à partir de Carrick-on-Shannon*
Excursion sur les pas des peuples celtes

Une semaine
Ajouter à mes favoris
DEPART :
Carrick-on-Shannon
Par :
Athlone, Clonmacnoise
ARRIVEE :
Banagher
DISTANCE :
140 KM
TEMPS :
20h00
ECLUSES :
6 écluses
à partir de 1746 EUROS**
* Suggestions de parcours : informations non contractuelles
** Tarif indicatif, calculé sur la base d'un séjour hors saison
  • Clonmacnoise-(2)
    Monastère des Sept Eglises de Clonmacnoise
  • Clonmacnoise
    Portes des murmures de Clonmacnoise
  • lough-ree-map
    Carte de navigation autour du lac Lough Ree
  • pub-ambiance
    Ambiance festive dans un authentique pub irlandais
  • Campagne-irlandaise-2
    Vastes étendues verdoyantes de l'Irlande
  • Athlone
    Le Shannon et l'église de Saint Pierre et Saint Paul à Athlone

Descriptif de la
croisière fluviale

Votre croisière fluviale en aller-simple entre Carrick et Banagher

Profitez de votre location de péniche d’une semaine pour découvrir l’immensité des paysages irlandais : grands lacs, prairies verdoyantes, vestiges celtes, châteaux du Moyen-Âge…

La base de départ

Célèbre pour son embarcadère, Carrick-on-Shannon est une petite ville irlandaise typique dans le comté de Leitrim, à 150 km au nord-ouest de Dublin. La base d’où part votre croisière fluviale sur le Shannon est à proximité immédiate d’un parc et de nombreux restaurants. Avant d’embarquer, promenez-vous dans le bourg historique de Carrick pour y voir la place du marché (qui a lieu tous les jeudis) et la tour de l’horloge. C’est également à Carrick que se trouve la Costello Chapel, la plus petite chapelle d’Europe, qui mesure seulement 17 mètres carrés ! Si votre croisière fluviale a lieu début juin, vous aurez peut-être la chance d’assister au carnaval de Carrick : défilé nocturne de chars, concerts et artistes de rue, attractions et animations, feux d’artifice, voitures vintage… Une occasion à ne pas manquer en famille !

à voir à faire

Dromod : patrimoine industriel de l’Irlande

Le port de Dromod, aujourd’hui entièrement dédié à la plaisance et aux activités nautiques (disponibles au Shannon River Adventure Center), a autrefois été un port commercial très actif par lequel passaient des convois de Guiness et autres marchandises. La vie de Dromod était également rythmée par sa voie ferrée qui la reliait à Leitrim et aux mines de charbon d’Arigna. Faites l’expérience d’un voyage en train à vapeur au Railway Museum, où sont également exposés des objets de collections des deux guerres mondiales. Détendez-vous au bord de la fontaine Weeping Tree, sculptée dans un unique morceau de chêne, dans le centre-ville.


Lanesborough : petit village aux portes du Lough Ree

En remontant vers Carrick-on-Shannon, amarrez votre péniche à la marina de Lanesborough. Passé ce village, vous quittez le Lough Ree et reprenez la navigation sur le Shannon. Profitez de l’étape pour vous dégourdir les jambes dans le petit village, faire un tour à la distillerie locale (Lough Ree Distillery) pour y goûter son whisky, et pour vous réapprovisionner dans l’épicerie. Rejoignez ensuite le ponton et repartez pour Carrick-on-Shannon.


Le Lough Ree : des randonnées et des îles pour partir à l’aventure

Avec ses 105 km², le Lough Ree est surtout populaire auprès des pêcheurs, mais propose également un grand nombre d’activités : sentier de randonnée de Liliput Way, puits sacré de Saint Faithleach, château et cimetière de Rathcline avec ses croix celtiques. L’île d’Inchcleraun remporte cependant le titre d’attraction la plus touristique du lac avec son monastère du VIè siècle classée « monument national » par la République d’Irlande. L’île apparaît dans une légende celtique selon laquelle Medb, reine guerrière de la province de Connacht, y aurait été assassinée par un homme armé d’un lance pierre… et d’un morceau de fromage !


Athlone : une ville dynamique au bord du Shannon

La vie bat son plein à Athlone, la plus grande ville sur les rives du Shannon ! A Athlone, les amateurs de shopping seront heureux ! Pour toute la famille : ne manquez pas la visite du château, qui vous fera remonter 800 ans en arrière à travers des expositions et expériences ludiques. Allez ensuite admirer les vitraux de l’église Saint Pierre et Saint Paul. Enfin, votre croisière fluviale en Irlande ne serait pas complète sans un tour au Sean’s Bar, détenteur du titre du plus vieux pub d’Irlande !


Clonmacnoise : retour 1500 ans en arrière

Le long du Shannon, Clonmacnoise est l’endroit à ne pas manquer durant votre croisière fluviale. Aussi appelé les sept églises, ce monastère a été fondé en 544 et est vite devenu un des sites religieux les plus célèbres d’Irlande. Déambulez au milieu des ruines et tentez d’identifier tous les bâtiments, essayez de déchiffrer les pierres tombales et observez le détail des croix celtiques. Ne manquez pas la porte des murmures, où pouvaient se confesser les pêcheurs durant l’épidémie de peste jaune sans risque de contamination. N’hésitez pas à tester son acoustique : en chuchotant au niveau de la moulure droite de la porte, le son remonte le long de l’arche jusqu’à l’oreille de celui qui écoute, du côté gauche, sans que personne autour ne puisse rien entendre !


Banagher : au son des cornemuses et des violons irlandais

Si Banagher est relativement petite, elle est quand même bien vivante : sirotez une pinte de bière locale au Railway Bar ou au JJ Houghs Singing Pub, tout en écoutant de la musique traditionnelle, et apprenez à trinquer en gaélique (« Sláinte »). En vous promenant dans Banagher, traversez le pont de pierre et passez devant la Martello Tower, construite au XIXè siècle pour protéger la ville d’une éventuelle invasion française.
Votre croisière fluviale en aller-simple s’achève. Rendez-vous à la marina de Banagher pour y rendre votre péniche.


Les bateaux fluviaux disponibles

date invalide
Votre itinéraire

Ils ont testé, Ils ont aimé

Avis plaisancier sur Carrick-on-Shannon

Voir les avis de cette base

UN VERITABLE PARADIS POUR LES AMATEURS DE PECHE
Nous avons choisi l’Irlande comme destination car nous sommes passionnés de pêche et nous n’avons pas été déçus. C’était un véritable plaisir de pêcher dans un cadre pareil tout en découvrant l’histoire du pays pendant nos visites.

Valentin, Clara, Magali et Benoît, Nantes (44)

MAIS DE