Information importante : une partie du canal de Nantes à Brest (entre la ville de Redon et l’embranchement avec l’Erdre) est fermée à la navigation de l’automne 2022 jusqu'au printemps 2024.
Par conséquent, notre base de Sucé sur Erdre sera fermée pendant toute la saison 2023.
Les croisières en aller simple depuis Glénac vers Sucé-sur-Erdre, ne seront pas possibles pendant toute cette période.
Une croisière de 10 jours présente plusieurs atouts. Votre jour d’embarquement ou de fin de séjour tombera en dehors des jours d’affluence : vous aurez moins de trafic sur les routes pour rejoindre votre base nautique et nos équipes seront plus disponibles et auront plus de temps pour vous accompagner lors de l’instruction à la navigation. Votre croisière de 10 jours vous permet également : soit d’effectuer le parcours standard « 1 semaine » en prenant votre temps pour multiplier les haltes et les visites ; soit de découvrir un plus long trajet, comme celui qui vous est proposé ci-dessous.
Sucé-sur-Erdre : départ en bateau depuis le petit port tranquille de Sucé-sur-Erdre. Profitez de votre navigation sur l’Erdre pour observer les nombreux Châteaux de l’Erdre (17 châteaux sur moins de 15 km !), qu’on surnomme les « folies nantaises ».
Ecluse de Quiheix : après avoir navigué environ 2h sur l’Erdre, vous rejoignez l’embranchement avec le Canal de Nantes à Brest. La premirèe écluse est une écluse Ecole : l’écluse de Quiheix. L’éclusier présent vous montrera comment s’effectue un éclusage, puis vous naviguerez en autonomie pour passer toutes les autres écluses manuelles jusqu’à Redon.
Aire de Bout de Bois : Halte nautique, plan d’eau, baignade, pêche…
Blain : Château de la Groulais construit en 1108, animations médiévales l’été, restaurant gastronomique sur place ; circuits pédestres au départ du port
Guenrouët : visite de la Cidrerie Kerisac, piscine avec toboggans aquatiques et mini-golf juste à côté des pontons. Restaurant et crêperie près du port.
Redon : au carrefour du Canal de Nantes à Brest et de la Vilaine, le port de Redon vous invite à la halte : profitez-en pour découvrir son Musée de la batellerie, l’abbatiale et le monastère des calvairiennes
Malestroit : voici une halte typique sur le Canal. Malestroit est une jolie ville avec de nombreuses maisons à colombage, une belle place qui invite à faire une pause sur les terrasses donnant sur l’église. Les amateurs de pêche iront visiter le « Musée de la pêche », à moins que vous ne préfériez découvrir l’atelier du meunier, ou Musée de la résistance bretonne.