Information importante : une partie du canal de Nantes à Brest (entre la ville de Redon et l’embranchement avec l’Erdre) est fermée à la navigation de l’automne 2022 jusqu'au printemps 2024.
Par conséquent, notre base de Sucé sur Erdre sera fermée pendant toute la saison 2023.
Les croisières en aller simple depuis Glénac vers Sucé-sur-Erdre, ne seront pas possibles pendant toute cette période.
Votre location de bateau sur le Canal de Nantes à Brest vous conduit de Sucé-sur-Erdre à Glénac, les deux bases nautiques NICOLS situées en Bretagne. Une vingtaine d’heures suffit pour effectuer ce parcours, soit environ 3 à 4 jours de navigation. Parfait pour une croisière en mini semaine, ou un weekend prolongé en bateau.
Vous embarquerez à bord de votre bateau sans permis depuis la base de Sucé sur Erdre, située à une quinzaine de kilomètres au nord de Nantes. Votre croisière débutera sur l’Erdre verdoyante, et se poursuivra sur le Canal de Nantes à Brest.
Sucé-sur-Erdre : embarquement à bord de votre bateau sans permis depuis le petit port tranquille de Sucé-sur-Erdre. Tandis que vous naviguez vers Nantes, profitez depuis la voie d’eau d’une vue imprenable sur les Châteaux de l’Erdre (17 châteaux sur moins de 15 km !)
Quiheix : votre croisière en bateau sur l’Erdre vous mène jusqu’à l’embranchement avec le Canal de Nantes à Brest, où vous passerez votre première écluse manuelle (écluse de Quiheix).
Blain : une belle étape avec son Château de la Groulais daté de 1108 accessible à pied depuis le port. Un restaurant gastronomique se trouve sur place dans le château, et l’été des animations médiévales sont organisées pour le plaisir des petits comme des grands ! Divers circuits pédestres sont également possibles au départ du port.
Guenrouët : prévoyez une halte dans ce petit port bien aménagé avec ses 2 restaurants sur place (un restaurant gastronomique à côté des pontons, et une crêperie de l’autre côté du Canal). Voici une occasion unique de découvrir les secrets de la fabrication du Cidre à La cidrerie Kerisac, située à quelques centaines de mètres au cœur du village. Guenrouët est également une halte appréciée des enfants, car le port propose une aire de loisirs nautiques avec piscine, toboggans aquatiques et mini-golf.
Pont Miny : halte paisible avec aire de pique-nique, barbecue, à proximité de la « maison du canal » (gîte d’étape).
Redon : Cette ville d’un peu moins de 10 000 habitants mérite une halte, ne serait-ce que pour découvrir l’histoire de la construction du Canal de Nantes à Brest au « Musée de la batellerie de l’ouest ». Des visites guidées sont également organisées pour découvrir l’abbatiale et le monastère des calvairiennes. Enfin, quelques très bonnes tables vous inviteront à découvrir la gastronomie locale.
Glénac : petit village tranquille, avec sa halte nautique située dans un « mortier » (zone de marais) où faune et flore sauvage ont trouvé refuge. Amateurs d’oiseaux, n’oubliez pas vos jumelles ! Cette ultime étape marque la fin de votre croisière fluviale en terre bretonne.
DES SOUVENIRS PLEIN LA TÊTE
Nous avons loué deux péniches pour cette croisière en Bretagne, pour des retrouvailles familiales, le temps d’un weekend prolongé de mai. Ambiance garantie à bord, fous rire lors du passage des écluses, des souvenirs plein la tête … super séjour, merci !
Nathalie, Mathieu, Sophie, Franck, Nolan, Jules, Erwan et Gwenn.