Depuis Dole, cet itinéraire fluvial vous fera naviguer avec votre péniche sans permis du Doubs à la Saône jusqu’à l’ancienne place forte bourguignonne Auxonne au cœur de paysages naturels propices à la pêche et à la détente.
Dole, classée ville d’Art et d’Histoire, fut en 1991 la première base de location de péniches sans permis ouverte par Nicols en France. Elle vous offre un cadre remarquable pour embarquer à bord de votre bateau habitable et commencer à vous laisser séduire par le charme typique de la Franche-Comté.
Dole : la “petite Venise” franc-comtoise
Depuis le port fluvial du Prélot, vous vous trouvez au pied de la vieille ville de Dole, dotée d'un patrimoine exceptionnel : collégiale Notre-Dame (basilique du XVIe), maison natale de Louis Pasteur, Hôtel Dieu (XVIIe)… Promenez-vous dans les petites rues escarpées de Dole, avant de vous attabler à un des restaurants installés dans le charmant quartier des Tanneurs le long des canaux.
Auxonne : du musée Bonaparte à l’arsenal Vauban sur les bords de Saône
Ancienne place forte bourguignonne située sur la rive comtoise de la rivière Saône, Auxonne possède un patrimoine militaire rare. Un musée, installé dans le Château Louis XI, est dédié à Bonaparte, qui y a appris le métier d’artilleur. Sa chambre est même conservée, tandis que l'arsenal construit par Vauban sert aujourd'hui de halles. Accostez avec votre péniche sans permis pour parcourir la ville à pied et découvrir tous ses charmes : fortifications, porte de Comté, porte Royale, Eglise Notre-Dame (XIIIe)...
Votre escapade en bateau s’achève. Vous pouvez faire demi-tour pour rejoindre votre base de départ, Dole.
Nature magnifique et préservée
Le parcours est très beau. Nous avons beaucoup aimé l'architecture de la ville de Dole et des villages visités. La nature est magnifique et préservée.
Raymond, Salon-de-Provence