Au départ de Dole, ces vacances en bateau vous mèneront jusqu’à Besançon, à la découverte de sa magnifique citadelle Vauban. Tout au long de votre navigation fluviale, vous pourrez profiter du paysages sauvages de la région, des visites des villages médiévaux et des nombreux panoramas lors de balades pendant vos escales.
Dole, classée ville d’Art et d’Histoire, fut en 1991 la première base de location de péniches sans permis ouverte par Nicols en France. Elle vous offre un cadre remarquable pour embarquer à bord de votre bateau habitable et commencer à vous laisser séduire par le charme typique de la Franche-Comté.
Dole : la “petite Venise” franc-comtoise
Depuis le port fluvial du Prélot, vous vous trouvez au pied de la vieille ville de Dole, dotée d'un patrimoine exceptionnel : collégiale Notre-Dame (basilique du XVIe), maison natale de Louis Pasteur, Hôtel Dieu (XVIIe)… Promenez-vous dans les petites rues escarpées de Dole, avant de vous attabler à un des restaurants installés dans le charmant quartier des Tanneurs le long des canaux.
Rochefort-sur-Nenon : panorama sur le canal du Rhône au Rhin… et le Mont Blanc !
Bourg fortifié surplombé d’impressionnantes falaises calcaires qui dominent l'ensemble de la vallée, Rochefort-sur-Nenon longe les rives du Doubs et du canal du Rhône au Rhin. A découvrir lors d’une escale en bateau : la grotte préhistorique dite “Trou de la Mère Clochette”, les vestiges des fortifications et la porte fortifiée du pont, le donjon, les maisons du XVe siècle, son église reconstruite en 1792, la Chapelle Notre-Dame-de-Consolation du XVème siècle. Grimpez jusqu’à l’esplanade de l’ancien château du XIIIe et au “Rocher du Saut de la Pucelle” pour profiter d’un magnifique panorama sur la vallée et la région (on peut même voir le Mont Blanc par temps clair).
Orchamps : à la découverte de la fontaine-lavoir
A Orchamps, une halte sur le canal du Rhône au Rhin vous permettra de découvrir la fontaine lavoir, monument historique construit en 1846 et bel exemple de la transition entre architecture classique et architecture métallique moderne.
Osselle : croisière vers l’une des plus anciennes grottes d’Europe
Au niveau de l’écluse d’Osselle sur le canal du Rhône au Rhin, amarrez votre bateau de location pour rejoindre la Grotte d'Osselle (3 km). Plus vaste nécropole européenne d’ours des cavernes, cette grotte étonne avec son décor féérique stalactites et stalagmites aux couleurs changeantes. A visiter absolument durant la chaleur d’une journée d’été (couvrez-vous, la température y dépasse rarement 13 degrés !).
Thoraise : escale fluviale insolite sur les bords du Doubs
Ce petit village enserré dans une boucle du Doubs est un concentré de curiosités avec son château restauré à la manière gothique, son point de vue de la chapelle de Notre-Dame-du-Mont, sa reproduction miniature de la Grotte de Lourdes et son canal souterrain débouchant sur un bassin circulaire.
Montferrand-le-Château : vue panoramique depuis le château
Le village de Montferrand-le-Château tire son nom des seigneurs de Montferrand (XIIIe siècle), qui occupaient le château dominant la vallée du Doubs. Du château médiéval, détruit lors de la guerre de Dix Ans, il reste l’impressionnante silhouette d’un donjon. Perché à 150 mètres au-dessus du village, au sommet d’une corniche et facilement accessible à pied depuis une escale avec votre bateau Nicols, il offre un beau panorama sur toute la région.
Rancenay : vestiges médiévaux et dégustation d’escargots
A Rancenay, charmant village médiéval, ne manquez la chapelle Notre-Dame-de-l’Assomption dite Notre-Dame-des-Champs, dotée d’un plafond à caissons en bois orné de croix trilobées peintes, seul exemple rural dans le Doubs. A proximité de la double écluse sur le canal du Rhône au Rhin, les gourmands feront également halte à l’élevage Les Escargots de la Double Ecluse. Sur rendez-vous, vous pourrez y déguster d’une douzaine d’escargots, accompagné d’un verre de vin de Jura.
Avanne-Aveney : descente du Doubs en canoë-kayak
Etape nature à Avanne-Aveney à la base nautique de Woka Avannne. Unique en Franche-Comté, un parcours “Eco Pagayeur” a été créé pour permettre de descendre le Doubs en canoë-kayak sur une boucle de 8 km, en découvrant la nature environnante à l’aide d’un audio-guide.
Besançon : escale historique avec votre péniche dans la capitale du temps
Ville inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco au titre des fortifications de Vauban, Besançon dispose de l’une des plus belles citadelles françaises. Surplombant la vieille ville, cette forteresse offre un magnifique panorama sur Besançon, enserrée dans un méandre du Doubs, et sur les environs. Capitale du temps, Besançon possède aussi un riche passé horloger. Pour le découvrir, levez les yeux à la recherche des nombreux cadrans solaires qui habillent les façades et visitez le Musée du Temps.
Votre croisière sur le Doubs s’achève. Vous pouvez faire demi-tour pour rejoindre votre base de départ, Dole.
Un grand moment de calme
Un grand moment de calme, sérénité, détente dont les bienfaits sont équivalents à une quinzaine de jours de vacances ailleurs.
Friocourt, Annecy